Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
Actualités du réseau
ACTUALITÉS TÊTE DE RÉSEAU InPACT NA
Audition du Réseau dans le cadre de la MIE du Conseil Régional
Dans le cadre de la mission d’information et d’évaluation (MIE) de la politique agricole du Conseil Régional, la commission (composée de 25 élus de tout bord) auditionnera les représentants d’InPACT le mercredi 3 juillet après-midi en visio.
Lire le communiqué de presse de la création de la MIE du CR
Si vous souhaitez participer merci de nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Nous sommes signataires de deux appels :
- Pour une alimentation saine, au juste prix, pour toutes et tous du Groupe Uni-Terre publié en mars 2024 à consulter ici
- Appel à la mobilisation pour la journée contre l’agrochimie et vers un autre modèle agroalimentaire du 25 mai 2024 à consulter ici
4 commissions de travail ont été créées :
- Alimentation (prochaine réunion le
- Recherche de financement (prochaine réunion le 14 juin)
- Plaidoyer (prochaine réunion le 31 mai)
- Structuration de l'offre (prochaine réunion le
Si vous souhaitez participer merci de nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléchargez notre rapport d'activité 2023 (PDF)
COMMUNICATION
Nouvelle Plaquette "Faisons réseau" à destination des membres qui souhaitent comprendre ce qu'est notre réseau et devenir incollable sur InPACT ! Une sorte d'"InpACT pour les nuls" ! A diffuser à vos administrateurs, bénévoles et salariés !
Retrouvez toutes nos brochures sur la page dédiée.
****
Téléchargez les outis de présentation du Réseau 2024 !
Nouvelles des Réseaux Nouvelle-Aquitaine
Assemblées Générales
- 6 juin : CIVAM Nouvelle Aquitaine / Saint Christophe de Double
Nouvelles des Réseaux Nationaux
"Bienvenue à InPact" le 3 juin à 12h30 (module en ligne )
Pauline d'InPact Centre propose depuis quelques années un module de formation "Bienvenue à InPact" pour les bénévoles et les salarié-es des structures du réseau nouvellement arrivé-es et qui ont besoin de comprendre InPact et les liens avec leur organisation. Ils permettent de répondre à des questions comme : "A quoi ça sert InPACT ? Pourquoi et quand ce réseau a été créé ? Quels sont ses membres ? etc.
Pour la première fois, ce module est proposé au-delà de la région Centre et avec un contenu adapté à des personnes engagées au niveau national ou dans d'autres régions. Nous vous encourageons donc à participer si besoin et à relayer l'invitation à ce temps de formation en visio auprès de vos collègues, admin et toute personne intéressée.
Pour recevoir le lien, il suffit de vous inscrire ici : https://forms.gle/FrMRMtf8eaPHY7xr5
Guichet unique de l'installation : pour un pluralisme dans l'accompagnement !
Les organisations membres de la coalition Installons des paysans, qui réunit des membres d'InPact national, la FNAB et le Reneta, s'inquiètent de l'absence de pluralisme dans le parcours national d'accompagnement à l'installation et proposent des mesures permettant de le garantir, pour mieux adapter le futur guichet unique France services agriculture (FSA) à une situation où les porteurs et porteuses de projets agricoles recherchent des accompagnements hors des circuits classiques.
Avec plus d'un tiers des installations du pays, nos organisations représentent des acteurs diversifiés et complémentaires participant activement au pilotage et la mise en œuvre des politiques et dispositifs dʼaccompagnement à lʼinstallation-transmission. Des acteurs qui souhaitent donc continuer leurs missions avec des moyens adaptés. Souveraineté alimentaire, accompagnement à l'installation-transmission, foncier... voici notre décryptage de la loi actuellement en préparation.
Ce travail critique a donné lieu à la rédaction d'une centaine d'amendements. La plupart ont été déposés par des député·es de divers bords, convaincu·es de leur pertinence lors de rencontres comme ici avec les représentant·es du Gers à la ferme des Arbolèts.