Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes pour un avenir meilleur pour notre agriculture bio.
Face aux défis actuels qui entravent notre quotidien et menacent notre avenir, il est temps de faire entendre notre voix et de prendre position pour défendre nos droits et notre modèle agricole.
Les retards de paiement des aides PAC continuent de fragiliser nos exploitations, compromettant nos trésoreries et nos revenus. Cette situation intolérable impacte directement notre capacité à investir dans nos fermes et à maintenir une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.
NE RESTONS PAS LES BRAS CROISÉS FACE À CETTE INJUSTICE !!
C'est pourquoi nous appelions à nous mobiliser massivement le mardi 21 mai devant le siège de l’ASP à Limoges dès 10h. Ensemble, nous voulions revendiquer haut et fort le respect des délais légaux de paiement des aides PAC pour les agriculteurs bio.
Pourquoi cette mobilisation ?
Une délégation d'agriculteurs bio a été reçue au siège de l'ASP pour demander non seulement un paiement sous quinze jours de l’ensemble des aides PAC 2023 mais surtout un changement durable pour les années à venir avec un paiement de leurs aides bio au même moment que les autres et non plusieurs mois plus tard.
Nous revendiquions le droit des bio à percevoir leurs aides dans les délais légaux, et non à être servis en dernier (on parle de CAB, MAB, mais aussi MAEC et aide au maraîchage)
Nous voulons faire valoir la bio auprès des pouvoirs publics alors que durant la colère agricole de février dernier, les bio ont été peu entendus car partiellement en accord avec les revendications (pour rappel : rémunérer les agriculteurs oui, mais pas au prix de l’enterrement du plan Ecophyto et des mesures environnementales)
Cette mobilisation est cruciale pour faire entendre notre voix auprès des autorités compétentes et pour obtenir des solutions concrètes à nos problèmes. Nous ne pouvons plus tolérer d'être les dindons de la Politique Agricole Commune. Notre transition vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement ne peut pas attendre, et nos aides non plus !
Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes pour un avenir meilleur pour notre agriculture bio.
Pour lire le Communiqué de presse de la FNAB : Paiement des aides bio, “nous ne voulons pas être les dindons de la PAC”