Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Un partenariat entre agriculture et culture

AdobeStock 164137021 800 (1) Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux prépare actuellement une exposition sur les liens entre Design et Agriculture qui ouvrira ses portes en juillet pour une durée de six mois. Cette exposition, « Paysans-designers. Un art du vivant », présentera de nouvelles pratiques paysannes, abordera des questions aussi diverses que les échelles de production et de culture, l’eau ou encore le rôle du sol dans les écosystèmes, à travers des installations, des vidéos, des photographies, des rencontres, des échanges ou des objets.

Il souhaite avant tout mettre en valeur les nombreuses initiatives menées à l’échelle locale et régionale. Une grande section de l’exposition sera consacrée aux développements d’outils spécifiques, notamment pour les petites exploitations. Ils souhaitent y présenter l’importance du rôle de l’Atelier paysan dans cette démarche (coopérative d'autoconstruction qui accompagne les paysan.nes dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne)  à travers un outil représentatif, tel que l’Aggro-zouk.

D'autre part, leur exposition souhaite développer un volet "hors les murs" et proposer aux visiteurs d'aller à la rencontre de paysan.ne sur leur ferme. De passer de la "théorie" (la visite de l'exposition) à la "pratique" (visite de ferme).

Le réseau InPACT a été sollicité pour un double partenariat : la construction d'un Aggrozouk pour l'exposition, en partenariat avec un maraîcher du réseau qui en sera propriétaire une fois l'exposition terminée ; et un partenariat avec des fermes InPACT qui accepteraient de se faire référencer comme ferme ouverte disponible pour accueillir les visiteurs du musée.

"Beaucoup d’articles et de documentaires nous informent continuellement sur les dangers de l’alimentation contemporaine, sur les scandales liés aux multinationales de l’agro-alimentaire. Il ne s’agit pas, dans cette exposition, de nourrir ces cris d’alarmes, mais d’exposer des aventures, des projets, des scénarii qui donnent envie. Le musée est un espace artistique, avec toute la subjectivité que cela peut comprendre. L’enjeu ici est d’imaginer et de révéler les pistes d’un monde désirable."

Le Réseau InPACT se réjouit de ce lien dans agriculture et culture.