Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

InPACT se rapproche de la Ligue de Protection des Oiseaux et découvre le programme "Des terres et des ailes".

 A l'occasion d'une rencontre avec la LPO dans l'idée que nos associations puissent davantage travailler ensemble, InPACT a découvert le projet "Des terres et des ailes".

Depuis plusieurs dizaines d’années, les oiseaux communs disparaissent de nos campagnes. Le silence gagne du terrain. En 2018, deux nouvelles études réalisées par le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS, ont confirmé
la disparition des oiseaux de nos campagnes. Un tiers d’entre eux a déjà disparu depuis 15 ans : quasi disparition des perdrix, diminution d’un tiers des alouettes, raréfaction des hirondelles... Les oiseaux témoignent de l’état global de l’environnement car ils sont sensibles aux pollutions diverses, à la dégradation des milieux, à l’appauvrissement des sols, à la raréfaction des insectes...

La LPO et InPACT partagent l'idée qu'améliorer l’état de santé des sols ou planter des haies, par exemple, sont autant d’atouts pour la nature mais également pour les activités agricoles (aération des sols, dégradation des matières organiques, lutte biologique contre les ravageurs...).


La disparition des oiseaux n’est pas une fatalité. Il est encore temps d’agir. C'est pourquoi la LPO propose aux agriculteurs qu'ils le souhaitent des conseils et un accompagnement pour la mise en place d'aménagements favorables aux oiseaux et aux insectes.

Pour en savoir plus : https://www.desterresetdesailes.fr/