Colloque "Sortir des pesticides" le 4 décembre

Le mardi 4 décembre 2018, le réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine organise la journée « Sortir des pesticides, leviers d’action pour les agriculteurs-trices et les territoires » au lycée agricole de L’Oisellerie à La Couronne (16), de 9h30 à 17h...

Cette journée mettra en avant les problématiques autour de l’utilisation des pesticides en agriculture afin de se projeter dans l’avenir et trouver des solutions techniques et des leviers d’action concrets pour se passer de pesticides.

Face aux problématiques de pollution des eaux, de santé publique et la prochaine interdiction réglementaire de certains produits, ce colloque ambitionne de faire comprendre la nécessité de l’amélioration des performances agro écologiques des exploitations agricoles. L’emploi de pratiques agronomiques alternatives, l’intérêt du travail en collectif pour l’émergence de solutions adaptées et pérennes et le rôle des collectivités locales dans ses évolutions seront présentés comme autant de leviers à mobiliser pour déployer des systèmes de production durables, performants sur un plan agroécologique, énergétique et économique, et créateurs d’emplois.

 

A qui s'adresse cette journée?

  • aux agriculteurs et agricultrices en production conventionnelle ou biologique
  • aux élus, décideurs et agents de développement
  • aux formateurs, enseignants et étudiants
  • aux opérateurs économiques du secteur agricole
  • à toutes personnes ou associations intéressées

Pourquoi venir à cette journée?

  • Pour saisir les problématiques et enjeux autour de l’utilisation des pesticides en agriculture.
  • Pour se projeter dans l’avenir.
  • Pour trouver des leviers d’actions et solutions techniques concrets pour se passer de pesticides.
  • Pour identifier et rencontrer des personnes ressources pour votre projet.

Inscription au repas avant le 27 novembre

Inscription à la journée et au repas: 05.49.29.26.43. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Programme

programme colloque

 programme colloque verso

Une soirée ciné-débat pour prolonger la journée et échanger

La journée se prolongera par la projection du film Souviens-toi de ton futur d’Enora Boutin à 20h30 au cinéma de la cité de la BD d’Angoulême, et par un débat en présence d’agriculteurs et de Jean-François LYPHOUT, président de l'association ASPRO (ASsociation pour la PROmotion des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) et Pierre-Michel PERINAUD, président d’Alerte des Médecins sur les Pesticides, à l’issue de la projection.

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images