Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Du 4 au 7 février 2026 s'est tenu le congrès annuel d'agriculture biodynamique à Dornach (Suisse). Il a réuni plus de 750 participant.es, venant de 48 pays (ainsi que 700 personnes en ligne).

Au programme : conférences et témoignages d'agriculteurs, de fermes collectives en Namibie, Mexique, Californie, Angleterre etc . Ainsi que 53 ateliers le matin et l’après-midi sur le thème la création des communautés de travail et de vie. Traductions assurées en Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Français et Chinois.

Un nouveau potentiel dans la pratique collective de l'agriculture

csm LWT25 7 c15a9800c4Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui en tant qu'individus dans le secteur agricole semblent insurmontables, tant à petite qu'à grande échelle. Compte tenu de la situation sociopolitique et économique ainsi que de la crise environnementale et climatique qui menacent les fermes biodynamiques, biologiques, il est facile de perdre confiance et de se sentir désorienté. Notre confiance intérieure et notre sécurité en tant qu'agriculteurs semblent fragiles à première vue. Mais si nous savons que nous ne sommes pas seuls pour faire face à ces défis, nous pouvons entrevoir un nouveau potentiel dans la pratique collective de l'agriculture. La devise « You never farm alone » peut-elle ouvrir la voie à un avenir positif pour notre planète, nos fermes et nous-mêmes ?

En explorant et en développant l'agriculture communautaire, les aspects de l'agroforesterie, la fertilité et la vitalité des sols, les systèmes alimentaires, les approches « One Health » et les impulsions économiques, nous pouvons développer des forces vitales tant au niveau personnel que social et trouver des solutions. La participation et l'implication de tous sont essentielles pour façonner un avenir plein d'espoir. Sous la devise « You never farm alone », nous nous consacrons à des formes d'agriculture portées par la communauté (extrait du site Section d’ Agriculture www.sektion-landwirtschaft.org)

Rassemblement mondial du mouvement biodynamique

Capture décran 2026 02 27 131114Chaque année le congrès réuni des personnes du monde entier, et si la France était peu représentée nous avons pu percevoir que ce sont les pays comme l’Inde , l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique du Nord et du Sud, qui sont très dynamiques et innovantes, présentant des projets portés par de jeunes personnes, alors qu’en Europe la transmission est plus d’actualité. Les pionniers-es des années 70 doivent passer la main, ce qui n’est pas toujours facile. Un des ateliers abordait ce thème de la transmission, un autre du financement par les consommateurs de projets et du développement de structures existantes.

Nous voyons que le mouvement de la biodynamie a acquis une dimension mondiale bien que né en Europe au XXe. Il rencontre moins d’oppositions et est souvent en résonance et en harmonie avec les cultures locales.

Capture décran 2026 02 27 130942C’est aussi un moment fort de rencontres intergénérationnelles et où communiquer en 48 langues pourrait être une gêne, mais s’avère un exercice social d’ouverture, de confiance et de joie à la rencontre de l’autre.

  • Les ateliers « work shop » sont l’occasion de partager plus intimement sur un thème, ses préoccupations, ses questions et ses expériences, chacun repart ainsi avec l’énergie pour poursuivre son chemin, enrichi et confiant en l’avenir, malgré le contexte actuel.
  • Les activités artistiques sont la particularité de ce congrès, des ateliers de peinture, chant et eurythmie sont proposés pour aborder de façon vivante le thème.

Chaque journée commence par un moment musical, en soirée un spectacle est présenté et une soirée festive avec des danses folkloriques clôture l'évènement.

Le thème de l’année prochaine sera « Travailler avec l’intelligence du Vivant. »