Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
- Actualités du réseau
- Mobilisation(s)
- AAP
- Actualités
- Par thématiques
- Evenements
- Ressources
- Offre d'emplois
Actualités du réseau
ACTUALITÉS TÊTE DE RÉSEAU InPACT NA
Planification écologique Nouvelle Aquitaine - Consultation publique sur le projet de feuille de route régionale
En tant qu'acteur associé à la démarche de planification écologique, co-portée en Nouvelle-Aquitaine, par le préfet de région et le président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le réseau était invité à donner notre avis sur le projet de feuille de route régional à horizon 2030.
Ce projet présente le cadre et les enjeux de la transition écologique, ainsi que les actions identifiées lors des travaux de concertation, pour accélérer la transition écologique des territoires.
Le CA d'InPACT a répondu au questionnaire.
Journées du Réseau - Save the date !
Nos prochaines Journées du Réseau auront lieu les 20 et 21 février à la ferme des filles à Captieux (33).
DLA
Les trois premiers temps ont eu lieu en visio en octobre et en présentiel en novembre. Le prochain temps aura lieu le 21 février durant nos Journées du Réseau. Pour en savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
*****
Téléchargez notre rapport d'activité 2023 (PDF)
COMMUNICATION
Retrouvez toutes nos brochures sur la page dédiée.
****
Téléchargez les outis de présentation du Réseau juin 2024 !
Plaquette générale juin 2024 PDF
Roue des partenaires juin 2024 JPEG
Bandeau des partenaires juin 2024 JPEG
Nouvelles des Réseaux Nouvelle-Aquitaine
CBD
Plusieurs membres de Cultivons la Bio-Diversité participent à l'émission Cultivons Nous présentée par Noémie de Lajudie sur RCF. Voici le lien de la dernière émission sur les Semences Paysannes avec Quentin Samoyault, administrateur de l'association : https://www.rcf.fr/jardinage/cultivonsnous?episode=530473
Bio Nouvelle Aquitaine
Crise agricole : nos revendications restent inchangées malgré l’annulation de notre rencontre avec le Préfet. Communiqué de presse
CIVAM HAUT BOCAGE
L’idée d’une ferme relais trace son sillon dans le Bocage bressuirais. Ouest France
Terre de Liens Limousin
La ferme aux 3000 vaches en Haute-Vienne, un avant-goût de la France de l’après Mercosur ? Terre de liens s'étonne de ce que l'accord avec le Mercosur fasse l'unanimité contre lui alors que d'autres accords internationaux ont été adoptés qui ont déjà des répercussions sur le monde agricole. Article
Nouvelles des Réseaux Nationaux
FNAB
Sauvons la Ferme Bio française ! La FNAB propose une hausse du crédit d’impôt bio à 6 000€. Communiqué de presse
Terre de Liens
CIVAM
Étude sur la création de valeur et les coûts sociétaux du système alimentaire français
Cette étude vise à analyser les rapports de force au sein du système alimentaire français et ce que celui-ci coûte à la société, qu’il s’agisse des impacts négatifs pris en charge par les pouvoirs publics ou des soutiens publics.
Demandeur(s)
- Secours catholique-Caritas France
- Réseau Civam
- Solidarité Paysans
- Fédération française des diabétiques
Le Mouvement Associatif
Projet de loi de finances 2025 – Quel soutien apporter aux associations ? Note
"Renforcer les associations pour répondre à l'urgence démocratique", retour sur l'évènement du Mouvement associatif.
Jeudi 16 octobre dernier, Le Mouvement associatif a réuni plus de 400 personnes pour analyser collectivement la situation de plus en plus difficile et contrainte des associations et pour formuler de nouveau des propositions concrètes en réponse à la crise du financement des associations et à la restriction des libertés associatives, deux grandes problématiques qui mettent à mal l’action associative.
Retrouver le replay, le dossier d'analyse etc. en cliquant ici
Mobilisation(s)
Tribune / Communiqué de presse
Pour une alimentation durable portée par les territoires. Un collectif de 124 élus lance, dans une tribune au « Monde », un appel à une politique nationale de soutien aux initiatives locales de transition agroécologique et d’alimentation durable. Tetraa
Qui va nous nourrir, l’agro-industrie ou les paysans ? Article Médiapart
Jacques Tassin : « Le coût de l’indifférence environnementale dépasse aujourd’hui toute démesure ». Le Monde
« Il est impératif que les aides soient attribuées aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine » plaide le chercheur Christian Amblard. le Monde
Plaidoyer
L'Appel de Lorient
Porté par des acteurs et actrices de la Bio, du commerce équitable et de l’éducation populaire, cet appel propose une vision commune et un socle de propositions concrètes. InPACT NA est signataire.
Le mercredi 11 décembre ils serons reçu·es au ministère de l’Agriculture pour faire valoir nos revendications ! Ce rendez-vous sera déterminant pour la suite de l’Appel de Lorient, et pour les procédures potentielles de recours devant le conseil d’État face au non respect de la loi Egalim.
"Pourquoi ce rendez-vous ? Parce que nous, nos enfants et la planète méritons mieux. L’État et les collectivités locales doivent respecter immédiatement, comme stipulé par la loi Egalim, l’obligation de 20% de produits issus de l’agriculture biologique en restauration collective, pour les dépasser ensuite ! Une alimentation saine et accessible à toutes et tous est possible (et urgente).
État des lieux des signataires au 28 novembre :
- 1894 signataires
- 194 associations, collectifs ou entreprises, dont 73 structures nationales,
- 40 élu·es, dont 2 maires, 2 eurodéputés, 2 sénateurs et 11 député·es
- Ne nous arrêtons pas là !
Une audience au ministère, c’est rare ! Déjà nombreuses et nombreux à avoir signé l’Appel, nous avons encore besoin de vous ! Renforçons le mouvement pour arriver le 11 décembre plus fort·es que jamais.
- Relayez l’Appel de Lorient pour obtenir plus de signatures ! Sur ce lien, des images et une légende rédigées pour que vous puissiez relayer l’Appel sur vos réseaux sociaux.
- Si vous le pouvez, rejoignez-nous au rassemblement de soutien place des Invalides à Paris le 11 décembre à 11h. Un déjeuner sera offert par Action Climat Justice à 12h30. Pour les organisations signataires : l’idéal serait que vous puissiez faire venir, au minimum, un ou une représentant·e de votre structure. (toutes les informations sur ce rassemblement sont ici)
Je confirme ma présence au rassemblement de soutien
Ce rendez-vous est une occasion unique de faire porter nos voix à toutes et tous auprès de la ministre, nous devons nous en saisir : il nous faut plus de signatures, et nous aurons encore plus de poids !"
AAP
Appel à projets - Transition agricole biologique et solidaire
L'Appel à projets commun multimarques Transition agricole biologique et solidaire de La Boulangère Bio, Vrai et Jardin BiO étic est ouvert du 9 septembre au 13 décembre 2024.
Trois marques agroalimentaires françaises et engagées, souhaitent encourager, soutenir et accompagner l’émergence et la performance d’initiatives porteuses d’avenir pour :
- Préserver la santé, les sols et la biodiversité,
- Lutter contre le changement climatique,
- Faire de la transition agricole un levier de lien social,
- Favoriser une alimentation saine accessible à tous et toutes.
Appel à Projets territoriaux
Dans le cadre de la planification écologique, les appels à projets (AAP) "Maturation des projets territoriaux", "Projets territoriaux" et "Projets territoriaux - filières légumineuses" ont respectivement ouverts les 4, 24 et 28 juin 2024.
Pour rappel, ces AAP visent à soutenir des démarches collectives de filière, ancrées dans leur territoire, associant plusieurs acteurs de la chaîne de valeur et répondant aux enjeux de la planification écologique (environnementaux, sociaux, économiques). Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents relatifs à ces AAP sur la page FranceAgriMer dédiée : lien ici.
Ces AAP devaient initialement se clôturer le 31 décembre 2024.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt a décidé de prolonger ces AAP au-delà de cette date, jusqu'à consommation complète des enveloppes dédiées. Il n'y a donc actuellement plus de date de clôture fixe et, sous réserve de crédits restants disponibles, les dossiers pourront être déposés en 2025.
Concernant les deux AAP "Projets de territoire" (toutes filières et spécifique aux filières légumineuses), nous vous rappelons qu'un cachet de la DRAAF attestant du caractère territorial du projet est nécessaire avant tout dépôt sur la plateforme FranceAgriMer dédiée.
L'équipe de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine reste à votre disposition pour toute interrogation sur ces AAP.Le contact à privilégier est :
Marine Rol,
Chargée de mission Agriculture et transitions,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 56 00 43 55
Actualités
FRANCE
POLITIQUE
Gouvernement
- La ministre de l'Agriculture annonce une dizaine de mesure. France Info / Les Echos / Le Monde / saluée par les syndicats majoritaires /
- Les mesures du gouvernement en faveur des pesticides divisent les syndicats agricoles. L’Etat a décrété une série de mesures, dont la création d’un « conseil d’orientation pour la protection des cultures », visant à accélérer les autorisations administratives de nouveaux produits phytosanitaires. Le Monde
- La proximité entre la ministre de l'Agriculture et la FNSEA est-elle avérée ? France Info
- Semaine de la qualité et de l’origine. Du 1er au 7 décembre 2024 a lieu la première édition de la Semaine de la qualité et de l’origine, point d’orgue d’une campagne de communication sur les signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Site du Ministère
- La France dit utiliser "tous les moyens" pour bloquer le traité entre l'UE et le Mercosur. France 24
- La ministre de l’Agriculture se demande s’il ne faudrait pas autoriser davantage de pesticides. Le Point
- Consultation publique sur le plan national d’adaptation au changement climatique. La consultation, qui se déroulera jusqu’au 27 décembre 2024, permet aux citoyens de s’informer sur les défis liés à l’adaptation climatique et de donner leurs avis sur les orientations stratégiques envisagées. Site de la consultation
- L’État soutient la transition agricole à travers le Grand défi biocontrôle et biostimulation pour l’agroécologie. Site du Ministère
Autre
Le Conseil d’Etat valide les activités de la cellule de gendarmerie Déméter. Le Monde
Une proposition de loi a été déposée cette semaine par le député Jean-Claude Raux et vise à interdire les pesticides et les engrais de synthèse sur les captages d'eau potable. Proposition de Loi / Pétition
La baisse des crédits dans le budget 2025 « ne devrait pas entraver les promesses formulées », selon un rapport sénatorial. Si les moyens alloués à la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » sont réduits dans le projet de loi de finances 2025, le tour de vis va essentiellement s’opérer sur la planification écologique et les contrôles sur l’alimentation. Les 70 mesures promises aux agriculteurs en début d’année devraient pouvoir être tenues selon les sénateurs. Public Sénat
La simplification de nouveau à l'agenda du Sénat. Alors que la grogne des agriculteurs reprend, le sujet revient à l'ordre du jour parlementaire. Une proposition de loi visant à lever les contraintes sera examinée en décembre, avant le retour du projet de loi de souveraineté agricole en janvier. Actu-environnement
Aurélie Trouvé, députée LFI : « Pour sauvegarder l’agriculture familiale, il faut reréguler les prix, les échanges et la production ». Le Monde
SYNDICATS
FNSEA
- la FNSEA appelle à de nouvelles mobilisations les 9 et 10 décembre. Le Monde
- La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs saluent ce samedi 30 novembre des annonces qui "vont dans le bon sens" BFM TV
- Arnaud Rousseau (FNSEA) : « Le chaos porté par la Coordination rurale, ce n’est pas un projet pour l’agriculture ». Sud-ouest
COORDINATION RURALE
- «Renversez la table !» : la Coordination rurale en congrès pour «renverser le pouvoir de la FNSEA». La CR a ouvert le 19.11 dans la Vienne son 31e congrès, affirmant vouloir «provoquer le chaos» pour se faire entendre. Le Figaro
- Lettre à Madame Annie GENEVARD, Ministre de l’Agriculture: rupture du contrat de livraison par Lactalis. CR
CONFEDERATION PAYSANNE
- Pour la Conf', la ministre de l'agriculture « se trompe de chantier ». terre net
- Les solutions de la Confédération paysanne face à la crise agricole. France 3
- "Notre revenu doit venir de l'agriculture, des produits alimentaires et pas de l'énergie", clame la Confédération paysanne France Info
- Les manifestations « festives » de la Confédération paysanne. Ouest France
- La Confédération paysanne défend une Politique Agricole et Alimentaire Commune (PAAC) qui place les paysan·nes, les citoyen·nes et les territoires au cœur de l’agriculture. Site de la CP
MOUVEMENT PAYSAN DES LANDES
- Le Mouvement paysan des Landes, est l'union du Modef Landes et de la Confédération paysanne des Landes en vue des élections à la Chambre d'Agriculture Sud-ouest
- Les élues Modef-Confédération paysanne boycottent la dernière session Chambre de l’année. Communiqué de presse
AUTRES ACTUALITES
MOBILISATIONS
- Les syndicats lancent «l'acte 2» de la mobilisation agricole. Le Figaro
- Deux promesses sur trois encore sans effets dans les cours de ferme. Sur le site du ministère de l'Agriculture, une page est consacrée au suivi des promesses formulées au début de 2024 par le gouvernement Attal pour répondre à la colère des agriculteurs. La FNSEA onsidère 36% des engagements « faits », 28% « en cours », 15% partiellement faits et 21% "pas faits"
- Rappel des mesures concrètes et du soutien financier important en faveur des exploitants agricoles. Préfet de Nouvelle Aquitaine
- Colère des agriculteurs : FNSEA, Coordination rurale, Confédération paysanne… quelles différences entre ces syndicats ? La Dépêche
- Les agriculteurs vont entrer dans une seconde semaine de mobilisation, en ordre dispersé mais déterminés à maintenir la pression sur le gouvernement. Sud-ouest
- Colère des agriculteurs : pourquoi l'Inrae est ciblé par les manifestants de l'alliance syndicale FNSEA-JA. France Info
- Piégé au centre des congrès d’Agen par la CR 47 puis exfiltré, Arnaud Rousseau ne "discute pas sous la contrainte". La Dépêche
- "Notre agriculture est devenue un terrain d'expérimentations par des bureaucrates", dénonce Timothée Dufour, avocat au barreau de Paris et défenseur du monde agricole. Europe 1
- "Construire un projet alimentaire en tenant compte des territoires, c'est une idée très forte pour renforcer l'agriculture". Une question de société radiographiée par le sociologue Jean Viard. Radio France
- "Notre agriculture est devenue un terrain d'expérimentations par des bureaucrates", dénonce Timothée Dufour Réponses par Pierre-Henri Bono (économètre au CEVIPOF) et François Purseigle (professeur des universités en sociologie AgroToulouse et chercheur associé au CEVIPOF) sur la base d’une enquête récente portant sur 1 258 exploitants agricoles. Science Po
- Emission spéciale Mouvement agricole, Comment imaginer une autre agriculture ? Avec Ludovic Landais porte parole de la Confédération Paysanne du Puy de Dôme, Christian Amblard, Directeur de recherche au CNRS et Sébastien Arsac de l’ONG L214. France bleu
- Le chercheur Alexandre Hobeika nous aide à décrypter le jeu des différents syndicats. Libération
- La crise frappe aussi les fabricants de machines. Les Echos
Elections Chambres
Solidarité Paysans questionne les syndicats agricoles. 15 questions précises sont ainsi posées, certaines issus de nos 50 propositions pour faciliter le redressement des exploitations, d'autres des recommandations faites conjointement au Secours Catholique, Civam et Fédération française des Diabétiques à l'occasion de notre Etude sur l'Injuste prix de notre alimentation. Les réponses à cette interpellation seront rendus publiques prochainement.
Nouvelle Aquitaine
Participez à la consultation sur les enjeux de l'eau du grand Sud-Ouest ! Sur le bassin Adour-Garonne, les partenaires institutionnels et les citoyens sont invités à s'exprimer sur les enjeux de l'eau du grand Sud-Ouest, un temps fort qui marque l’ouverture du 4e cycle d’élaboration de la politique de l’eau 2028-2033.
Pour en savoir +, site de l'Agence de l'Eau Adour Garonne
Le dérèglement climatique en chiffres en NA par l'Agencde de l'eau Adour Garonne : infographie
Charente Maritime
Circuits courts, ressources alimentaires, impacts des choix de consommation : une mallette au service des projets scolaires sur le territoire Rochefort Océan. Site de l'agglo
Creuse
La noisette, filière d'avenir pour les nuciculteurs de la Creuse. France 3
Dordogne
Agriculture et biodiversité en Dordogne : deux rendez-vous à ne pas manquer ! LPO
Gironde
Insectes, végétation : au Sommet de l’agroécologie de Bordeaux, des solutions naturelles pour l’agriculture. Environ 500 personnes ont participé jeudi 14 novembre au deuxième sommet annuel sur l’agroécologie à Bordeaux. Sud-ouest
Recol'Terra : accélérateur de relocalisation des filières alimentaires. Bordeaux Métropôle
Colère des agriculteurs : le port de Bordeaux a été bloqué par la Coordination rurale. France info
Haute Vienne
Des agriculteurs soupçonnés de pollution d'eau potable en Haute-Vienne. France 3
Pyrénées Atlantiques
Des tonnes de déchets déversées devant deux magasins au Pays basque. France Bleu
Etxetik : Quand les fruits oubliés du Pays Basque retrouvent une seconde vie. Institut du goût NA
Une agriculture qui se revendique paysanne et durable ce week-end à Lurrama à Biarritz. Radio France / France Bleu
Europe / International
MERCOSUR :
- "On essaye de trouver une minorité de blocage au Parlement européen" dit Stéphanie Yon Courtin, députée européenne du groupe Renew Europe. France Bleu
- Accord UE-Mercosur: quel impact pour l'agriculture? Géo
- Mercosur : l’Union européenne sacrifie l’agriculture française pour sauver l’industrie allemande. Marianne
COP 29 :
- Fin de la COP29 : les pays riches imposent un accord « néocolonialiste ». Reporterre
- COP29 : « Soutenir l’adaptation des petits producteurs est un investissement d’avenir pour une nourriture à un prix abordable sur toute la planète ». Le Monde
L'inquiétant ralentissement de la productivité de l'agriculture mondiale. Les dépenses en recherche et en innovation dans l'agriculture agricole restent trop limitées pour assurer une production respectueuse de l'environnement et de la biodiversité alerte l'OCDE. Les subventions sont également mal utilisées. Les Echos
CSRD, CSDDD et taxonomie verte : les réglementations européennes de durabilité pourraient être renégociées. Et si les grands textes du Green Deal européen étaient renégociés ? C’est en tout cas la proposition qui semble sur la table à la Commission Européenne pour “simplifier” les réglementations européennes de durabilité. Novethic
Pour renforcer l’agriculture paysanne, des bénévoles belges investissent les champs. Reporterre
Donald Trump nomme Brooke Rollins à l'Agriculture et boucle son gouvernement. France 24
Argentine : les pionniers de l’après-glyphosate (2018) | ARTE Reportage. Youtube
Par thématiques
Agriculture biologique
La reprise incertaine du bio. Alternatives Economiques
Qui veut la peau du bio ? Politis
Alimentation
L’agroécologie paysanne garantit la souveraineté alimentaire et donne la priorité à la défense de la vie. Via Campesina
L’alimentation locale : atouts et limites. Le décryptage d’Ophélie Petiot vise à analyser les ressorts de la consommation locale : les raisons qui peuvent motiver cette pratique, ses avantages, mais aussi ses limites. La Fabrique Ecologique
La sécurité sociale de l’Alimentation, une réponse à la crise agricole ? Le Nouvel Obs
5ème édition du baromètre Max Havelaar / OpinionWay de la transition alimentaire. Juste prix ou… prix juste ? Max havelaar
« Vers un système alimentaire promoteur de santé » une note perspective signée ESS France et Groupe VYVune note perspective signée ESS France et Groupe VYV
En France, un enfant sur cinq ne mange pas trois repas par jour, alerte l’Unicef. Le Monde
Biodiversité
Les insectes, irremplaçables fournisseurs de services à l'agriculture. France 24
Climat
«80 % des agriculteurs sont inquiets pour la viabilité de leur ferme face au réchauffement climatique». Libération
Une enquête sur la santé mentale des agriculteur·ices face au changement climatique. Pendant huit mois, une équipe de six journalistes a enquêté sur les impacts du changement climatique sur la santé mentale des agriculteur·ices en Grèce, en Espagne, en Roumanie, en République tchèque et en Pologne. Leur enquête révèle une réalité troublante : les phénomènes météorologiques extrêmes pèsent particulièrement sur les agriculteur·ices des pays les plus vulnérables d’Europe.
Comment décarboner l’agriculture française à l’horizon 2050 : les propositions du Shift Project. Le Monde
Eau
Une proposition de loi a été déposée cette semaine par le député Jean-Claude Raux et vise à interdire les pesticides et les engrais de synthèse sur les captages d'eau potable. Proposition de Loi / Pétition
Certains agriculteurs refusent de payer la facture des mégabassines : on vous explique pourquoi. France 3
À la fin du XXIe siècle, les modèles convergent vers une diminution de la ressource annuelle en eau sur tout le Sud-Ouest. Hydrologue, directeur de recherche au département Aqua de l’INRAE, Membre du Conseil scientifique du Comité de bassin Adour-Garonne. Éric Sauquet est à l’origine du projet Explore 2. Site de l'Agence Adour Garonne
Seulement 37 % des eaux de surface sont en bonne santé écologique en Europe. France 24
Chaque goutte compte : découvrez votre empreinte eau ! En partenariat avec les agences de l’eau, l’ADEME enrichit son outil de sensibilisation “Nos Gestes Climat” avec un nouveau module dédié à l’empreinte eau. Ce calculateur innovant permet à chaque citoyen de mesurer l’eau "cachée" consommée à travers ses activités quotidiennes, comme l’alimentation, l’habillement ou l’usage d’objets numériques. Site de l'Agence de l'Eau Adour Garonne
Elevage
Peste porcine africaine : la France se tient prête. Ouest France
Grippe aviaire : le Modef et la Conf paysanne se mobilisent. Les deux syndicats ont lancé une expérimentation dans 144 fermes de France pour éviter d’enfermer les volailles et palmipèdes lors d’une alerte à l’influenza aviaire. Communiqué de presse
Energie
L’électro-agriculture cultive des plantes dans l’obscurité et utilise 94% moins de terres. Lenergeek
"Le potentiel de l’agrivoltaïsme en France est énorme" . Article
Foncier
Feve, la foncière solidaire girondine a installé 30 fermes. Sud-ouest
4% des surfaces agricoles françaises financées par la communauté MiiMOSA. Réussir
Protéger le foncier, « cela dépasse les intérêts agricoles ». Ouest France
Genre
S'engager contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde agricole. Terre de Liens
La Confédération paysanne et la FADEAR mobilisées pour la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles. Via Campesina
Installation - Transmission
Mois de la transmission : les Scop, levier de transformation économique. Les Scop.coop
Zoom sur Les Fermes Partagées. Créée en août 2021, Les Fermes Partagées soutient l’émergence, le développement et la pérennisation de fermes collectives et participatives en agroécologie, et contribue ainsi à l’émergence de nouvelles solutions pour répondre au défi du renouvellement des générations agricoles. La structure a remporté le Prix de l'ESS 2024 dans la catégorie "Transition écologique". Article
Pesticides
Les abeilles sauvages, victimes oubliées des pesticides. Reporterre
Évaluation des pesticides : la méthode de l'Efsa sous le feu de la critique. Actu-environnement
Constat d'échec pour la réduction des pesticides : carte Adonis d'utilisation des pesticides en France : elle a pour ambition de porter à la connaissance de tous les données communales sur l'usage des pesticides. A retrouver sur le site de Solagro
Sol
Préserver la qualité des sols : vers un référentiel d’indicateurs - Résultats d’une étude collective. INRAE
Evenements
Du 2 au 6 décembre - Semaine de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine
L’équipe MethaN-Action et ses collaborateurs organisent la Semaine de la Méthanisation sur toute la Nouvelle Aquitaine du 2 au 6 décembre.
Plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
6 DECEMBRE - COMITE REGIONAL D'ORIENTATION BIO - Angoulême
- Accueil café à partir de 9h30 et ouverture de la journée à 10h
-
Dynamique des projets bio en Nouvelle-AquitainePar Bio Nouvelle-Aquitaine
-
Etat des filières et des marchés en bio : les premiers éléments de reprisePar INTERBIO Nouvelle-Aquitaine
-
Trajectoire 2019 - 2024 : les actions, les résultats et focus sur les coûts de production en grandes cultures et en élevage.Par la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
-
Conférence et échanges :"Prendre conscience de l'impact du changement climatique, c’est trouver des leviers techniques sur les exploitations".Intervention de Serge ZAKA, agroclimatologue. Et retour d’expériences d'agriculteurs.
-
Conclusion de la journée
9 DECEMBRE - L'eau une ressource vitale - Paris/Visio
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé l'organisation d'une "grande conférence nationale sur l'eau".
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) et les Conseils de développement (CODEV) qui travaillent depuis longtemps sur ces questions ont décidé de croiser leurs travaux pour mettre en lumière les défis qui se posent à nous à l'échelle territoriale comme nationale lors d'un évènement le 9 décembre 2024.
Indispensable pour l'agriculture, l'industrie, la production d'énergie et l'hygiène, l'eau est aujourd'hui une ressource menacée par le changement climatique, la pollution et la surexploitation.
Comment gérer cette ressource de manière plus durable, en préservant au mieux les écosystèmes, tout en répondant aux besoins des usagers ?
Programme et inscription sur le site du CESE
10 décembre - CRAEC - La Couronne (16)
La commission régionale agro-environnementale et climatique (CRAEC) est chargée du suivi de la mise en œuvre des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) pour la région Nouvelle-Aquitaine.
L'ordre du jour est le suivant :
- Bilan de l'instruction CAB et MAEC 2023,
- Budget et préparation instruction CAB et MAEC 2024,
- Résultats de l'AAP PAEC 2025 et perspectives.
Mardi 10 décembre 2024, de 14h à 17h au lycée agricole de l'Oisellerie à La Couronne en Charente.
17 décembre - Colloque Régional Grandes Cultures - - Lycée Agricole de Venours (86)
- Parcelle : pratique agricole
- Exploitation : aménagement paysager...
- Territoire : action territoriale...
L'Association de Développement de l'Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (ADA NA) vous présentera le projet SURVAPI (SURVeiller les contaminations du milieu par les produits phytosanitaires via les matrices Apicoles Pour améliorer et réduIre leurs utilisations).
Vous voulez en savoir plus sur les abeilles dans nos territoires agricoles de Nouvelle-Aquitaine ? Que mangent-elles ? Quels sont les risques d'exposition aux pesticides ? Peut-on proposer des pratiques plus favorables aux abeilles ?
Depuis 7 ans, l'Association ADA NA, suit des ruchers observatoires sur différents paysages agricoles régionaux en lien avec des acteurs agricoles des territoires pour répondre à ces grandes questions.
De nombreuses analyses palynologiques et de résidus de pesticides ainsi que des mesures de l'état de santé des colonies d'abeilles ont été réalisées. Adossées à des ateliers de concertation et de réflexion avec des agriculteurs, des apiculteurs et leurs conseillers ont permis de mieux cerner les enjeux pour une bonne cohabitation.
Les premiers résultats de ces travaux seront présentés lors de ce webinaire. Les exemples des suivis en zones de grandes cultures et de vigne seront plus particulièrement détaillés.
20-21 février - Journées du Réseau InPACT NA - CAPTIEUX
Conférence "Repenser la régulation des marchés agricoles pour la transition agroécologique en Europe" - 3 et 4 mars 2025
La Coordination Européenne Via Campesina, l’Université Libre de Bruxelles et l’International institute of Social Studies de l’Erasmus University, Rotterdam organisent une conférence internationale qui réunira chercheurs et agriculteur.
Cette conférence réunira des universitaires et des paysan.ne.s de plusieurs pays européens afin de promouvoir la co-construction du savoir, sur la base du travail académique et de l’expérience des paysan.ne.s et en utilisant des méthodes innovantes permettant des échanges sur un pied d’égalité.
Pour participer à la conférence, il est nécessaire d’apporter des contributions. Les paysan.ne.s et les universitaires sont invité.e.s à envoyer des propositions de contributions académiques et non académiques pour la conférence d’ici le 1er septembre 2024.
Ressources
Webinaire(s)
PAT : Cycle d’échanges 2024-2025 sur les projets alimentaires territoriaux.
Le groupe de travail alimentation d’InPact vous invite à participer à un cycle d’échanges consacré aux liens entre nos structures paysannes et citoyennes et les projets alimentaires territoriaux (PAT). Cette série d’échanges sous formats de webinaires thématiques est ouvert aux membres d’InPact et a pour toile de fond les projets alimentaires territoriaux et les enjeux qu’ils soulèvent pour nos réseaux.
- Webinaire 3 : Mieux comprendre comment fonctionne un PAT : interventions de chargés de missions PAT - 12 décembre
- Webinaire 4 : Pourquoi et comment s’intégrer dans la gouvernance des PAT ? - 23 janvier
Pour en savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Outils
Guide pour un accueil solidaire à la ferme
Abiosol propose un premier guide solidaire de l'agriculture paysanne. Élaboré à beaucoup (mais vraiment beaucoup) de mains et notamment celles des membres de l'association A4, ce guide propose des ressources autour de l'agriculture paysanne (comme un lexique des mots de la ferme) mais pas seulement... des informations pratiques autour de l'accès au droit, au logement ou à la mobilité pour rendre les fermes et les métiers paysans plus accessibles.
Traduit en 5 langues (anglais, arabe, persan, bambara, roumain et parfois dari), avec des éléments sonores, ce guide a vocation à évoluer, à muer et changera donc de forme au fil du temps... et pourra intégrer des contributions écrites et sonores. Un document sous licence libre, à diffuser abondamment.
Des centres de ressources pour accompagner l'installation en agriculture paysanne
Côté pile, une présentation des centres de ressources Passerelles paysannes, Terre de liens, Civam, Fadear, Reneta, Sol et Relier. Leurs spécificités, leurs originalités, comment naviguer et trouver la bonne ressource pour s'installer ou accompagner à l'installation en agriculture paysanne !
Côté face, une sélection de ressources (cartes, vidéos, podcasts, enquêtes, recueils d'expériences...). Un document à retrouver sur le centre de ressources de Terre de liens.
****
Publication "Quand des collectivités s'emparent des questions d'installation-transmission en agriculture : inspirations en Ille-et-Vilaine"
En tant que collectivité, en quoi travailler sur l’installation-transmission en agriculture permet d’avancer dans la transition écologique de son territoire ? Dans le cadre d’un projet soutenu par la fondation Terre Solidaire et le Conseil Départemental 35, le CIVAM 35 Installation-Transmission a enquêté en 2023 pour évaluer et capitaliser sur des actions menées au sein de 4 territoires d’Ille-et-Vilaine autour de l’installation-transmission en agriculture. Ce travail a bénéficié de l’implication de la FRCIVAM Bretagne, de Réseau Civam, de Bruded et de l’INRAE.
****
MEANDRE
Un outil en ligne qui présente de manière guidée un regard d'expert sur les résultats des projections hydrologiques réalisées sur la France. La mise à jour de ces projections a été réalisé entre 2022 et 2024 dans le cadre du projet national Explore2.
Ces résultats sont un aperçu de quelques futures possibles pour la ressource en eau.
A voir / écouter
Apprendre la terre, former les agriculteurs de demain.
La Série documentaire sur France Culture part à la rencontre des apprenti·es agriculteur·ices sur les fermes et dans les lycées. Alors que 200 fermes disparaissent chaque semaine, comment la relève est-elle formée ? Quatre émissions de Pauline Maucort qui s'intéressent à l'enseignement de l'agroécologie, à la situation spécifique des filles et des femmes dans l'enseignement et l'installation, aux politiques de la transmission et à la question de l'élevage. LSD France Culture
A lire
Qui va nous nourrir ?
Au cœur de l’urgence écologique, le renouveau paysan
Amélie Poinssot
Un livre qui dresse un état précis de la situation agricole de notre pays, déclinant les questions cruciales qui se posent en matière d’écologie, de transmission des terres, et fonde un espoir sur le renouveau paysan.
Les guerres du blé
Une éco-histoire écologique et géopolitique
Alessandro Stanziani
Pour quelles raisons des émeutes, des luttes pour les terres, des rivalités économiques et géopolitiques exacerbées, ainsi qu'une guerre de conquête se déchaînent-elles encore autour du blé ?
Cette situation résulte d'une histoire dont l'issue n'était pas écrite depuis que notre espèce a domestiqué les céréales, ni déterminée par la pression démographique d'une humanité confrontée à l'épuisement inexorable de ses ressources, mais qui remonte au XVIIe siècle. Les guerres dont le blé apparaît à la fois comme l'enjeu et l'arme sont, d'une part, corrélatives de la naissance et de l'évolution de l'État moderne, notamment dans sa dimension impériale, d'autre part, tributaires du développement spéculatif du capitalisme. Il y a quatre siècles, les puissances qui allaient dominer le monde se sont bâties sur le blé ; en dépit de progrès économiques, sociaux, agronomiques et sanitaires majeurs, nous en dépendons toujours.
À travers le lien unissant l'expansion territoriale des États à l'approvisionnement en céréales, Alessandro Stanziani montre que le blé constitue un paramètre décisif pour rendre compte de l'extermination des nomades présumés aux Amériques, en Australie et dans les steppes eurasiatiques entre le XVIIe et le XIXe siècle, puis de l'issue des deux guerres mondiales, et des dynamiques à l'œuvre à l'époque de la guerre froide et de la décolonisation. Connectées à l'organisation des marchés céréaliers, à la modification des techniques de récolte, à l'industrialisation et à la dérégulation spéculative globale, ces tendances longues éclairent la spirale d'inégalités, de désastres écologiques et de tensions géopolitiques que nous connaissons aujourd'hui.
Offre d'emplois
BLE CIVAM - CDD/CDI - OSTABAT (64)
- Dynamisation de la vie associative
- Coordination de l’équipe salariée et partenariats techniques
- Gestion du financement de l’activité avec l’appui du/de la Responsable administrative et financière et du/de la gestionnaire comptable
- Coordination de la capitalisation et de la diffusion des documents et repères technico-économiques produits par BLE
- Représentation institutionnelle (institutions publiques, médias, partenaires, réseaux) en appui des administrateur·rice·s
- Suivi des politiques publiques agricoles, alimentaires et territoriales impactant l’agriculture biologique pour informer les adhérents, défendre les droits des fermes en AB et accompagner les projets sur ces problématiques
- Attrait pour le monde paysan associatif et pour l’Agriculture Biologique
- Capacité d’écoute, très bon sens relationnel, aptitude au travail en équipe,
- Capacité à mobiliser et argumenter
- Animation de groupe, accompagnement à l'émergence de projets collectifs, aide à la prise de décision
- Dynamisation d’un projet associatif, capacité d’autonomie et prises d’initiatives au sein d’un collectif
- Ingénierie financière et de projets
- Maîtrise de l’euskara et du français indispensable.
- CDD 1 an débouchant sur un CDI -- 35h/semaine, avec période d'essai de 3 mois.
- Rémunération selon expérience - grille de salaires accord de référence FNAB
- Lieu de travail : Ostabat (64120) avec déplacements sur le Pays Basque et ponctuellement en région Nouvelle Aquitaine, Euskadi, Navarre. Permis B exigé. Véhicules de service mutualisés entre salarié·e·s.