Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
- Actualités du réseau
- Mobilisation(s)
- AAP
- Actualités
- Par thématiques
- Evenements
- Ressources
- Offre d'emplois
Actualités du réseau
ACTUALITÉS TÊTE DE RÉSEAU InPACT NA
Stage
Lena a fini son stage de 6 mois au sein de la tête de réseau. Il portait sur le fonctionnement de notre réseau. Son diagnostic est disponible. Un webinaire de restitution est prévu le jeudi 3 octobre à 17h30.
DLA
La tête de réseau se lance dans un DLA : Dispositif Local d'Accompagnement. Objectifs ? Définir précisément notre stratégie et améliorer la gouvernance. L'ensemble du Réseau est invité à participer !
CASDAR Démultiplication / SEMER l'agroécologie
Les résultats du CASDAR n’ont pas encore été diffusés par le Ministère.
Trophées régionaux de l'agroécologie 2024-2025
Pour rappel, cette année encore, nous sommes membres du jury d'évaluation des candidatures qui seront connues à partir du 2 juillet 2024. Les trophées de l'agroécologie régionaux récompensent l'action d'agriculteurs et d'agricultrices en faveur d'une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.
*****
Téléchargez notre rapport d'activité 2023 (PDF)
COMMUNICATION
Nous faisons appel à vous pour contribuer à notre nouvelle brochure sur l'Alimentation qui paraîtra à l'automne !
Merci à celles et ceux qui sont en cours de rédaction.
Nous attendons vos articles pour le 2 septembre.
Retrouvez toutes nos brochures sur la page dédiée.
****
Téléchargez les outis de présentation du Réseau juin 2024 !
Plaquette générale juin 2024 PDF
Roue des partenaires juin 2024 JPEG
Bandeau des partenaires juin 2024 JPEG
Nouvelles des Réseaux Nouvelle-Aquitaine
Nouvelles des Réseaux Nationaux
PAT : Cycle d’échanges 2024-2025 sur les projets alimentaires territoriaux.
Le groupe de travail alimentation d’InPact vous invite à participer à un cycle d’échanges consacré au lien entre nos structures paysannes et citoyennes et les projets alimentaires territoriaux (PAT). Cette série d’échanges sous formats de webinaires thématiques est ouvert aux membres d’InPact et a pour toile de fond les projets alimentaires territoriaux et les enjeux qu’ils soulèvent pour nos réseaux.
- Webinaire 1 : Développer l’accompagnement multi-acteurs à destination des collectivités
- Webinaire 2 : Entre opportunité et mirage : Comment prendre part à un PAT sans dévier de son projet associatif et de son cœur de métier ?
- Webinaire 3 : Mieux comprendre comment fonctionne un PAT : interventions de chargés de missions PAT
- Webinaire 4 : Pourquoi et comment s’intégrer dans la gouvernance des PAT ?
Pour en savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AAP
AAP régional "accompagnement à la territorialisation de la stratégie Écophyto 2030"
La DRAAF de Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets régional "accompagnement à la territorialisation de la stratégie Écophyto 2030" qui a pour objectif de soutenir des projets locaux multi partenarial et/ou multi filières visant à réduire ou à améliorer l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP), en prenant en compte les spécificités de la région et en cohérence avec la stratégie Écophyto 2030.
L'appel à projets est accessible ici
530 000 euros issus du financement de la planification écologique au profit de la réduction des usages des PPP sont consacrés à cette opération.
Les dossiers de candidature doivent être transmis sur la boite institutionnelle du SRAL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Ouvert jusqu’au 30 septembre 2024.
AMI "réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles"
Dans le cadre de la stratégie Écophyto 2030, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Industrie et de l’Energie, avec le secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, lancent l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Prise de risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ».
Ouvert jusqu’au 29 novembre 2024
Ce nouvel AMI vise à accélérer le déploiement et la massification de solutions alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, à l’échelle d’un territoire.
Ce dispositif doit accompagner le passage entre le stade de la recherche appliquée, sur quelques fermes pilotes, et la généralisation de méthodes éprouvées (la « massification »).
Le présent appel à manifestation d’intérêt est un préalable au lancement d’un appel à projets doté de 90 millions d’euros au titre de France 2030 prévu au 1er semestre 2025.
L’objectif est d’accompagner les futurs porteurs de projets identifiés dans cet AMI et d’adapter le cahier des charges de cet appel à projets de façon à répondre au mieux aux besoins des acteurs. Le recours aux technologies d’intelligence artificielle (IA) pour l’acquisition, la collecte et le partage de références sur les pratiques vertueuses sera notamment encouragé dans ce futur appel à projets.
Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique - Action : accompagnement aux démarches collectives climat et sols
Le ministère de l’Agriculture lance un appel à projets qui vise à accompagner la mise en place de démarches volontaires en agriculture, sur les enjeux climatiques et la santé des sols.
Parmi les structures visées, sont notamment éligibles :
- les associations
- les organismes professionnels
- les groupements et organisations de producteurs
- les groupements d’agriculteurs, dont les structures juridiques reconnues GIEE
Cette action vise le déploiement de démarches collectives territoriales « agriculture, climat et sols ».
L’objectif de ces démarches est d’aller au-delà du simple accompagnement individuel des exploitants agricoles et d’embarquer plusieurs partenaires de la chaîne de valeur du monde agricole dans la mise en place d’une stratégie « agriculture et climat ».
À partir du : 14/06/2024 - 12:00
Jusqu'au : 11/09/2024 - 16:00
Nouveau budget pour financer les dispositifs de la planification écologique
Ces dispositifs visent à soutenir, sous la forme de guichets ouverts, des investissements en agroéquipements permettant la réduction voire la substitution de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et contribuant à la transition agroécologique, l’amélioration de la performance énergétique des serres, la réduction de l’impact des effluents d’élevage et la mise en œuvre des plans de souveraineté des protéines végétales et des fruits et légumes.
Les téléservices permettant le dépôt des dossiers de demande d’aide seront progressivement accessibles via le site Internet de FranceAgriMer dans les prochaines semaines selon le calendrier prévisionnel suivant :
- 30 mai : guichet d’aide à l’investissement dans du matériel d’irrigation afin d’accompagner les agriculteurs dans la nécessaire adaptation au changement climatique ;
- 30 mai : appel à projet « rénovation des vergers » pour développer la production et assurer un renouvellement régulier des espèces et variétés afin de conserver une arboriculture de qualité résiliente face aux défis climatiques et sanitaires ;
- 03 juin : guichet « phyto » d’aide à l’achat de matériel concourant à la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et contribuant à la transition agroécologique dans les exploitations agricoles ;
- 04 juin : guichet « maturation » d’aide à l’ingénierie des projets territoriaux, dans la perspective de leur futur dépôt aux appels à projets territoriaux du fonds en faveur de la souveraineté et des transitions, des projets territoriaux en faveur des légumineuses et du Fonds Avenir Bio ;
- 10 juin : guichet « élevage » d’aide à l’achat d’agroéquipements limitant les fuites d’azote dans l’air et favorisant la meilleure valorisation des effluents organiques ;
- 12 juin : appel à projets territoriaux en faveur des filières légumineuses ;
- 17 juin : guichet « décarbonation des serres » d’aide à l’achat de serres plus performantes contribuant à la transition agroécologique de la filière fruits et légumes ;
- 19 juin : appel à projets territoriaux de développement des filières des produits agricoles, aquacoles, agroalimentaires (hors filières légumineuses et biologiques pris en charge par des dispositifs spécifiques) ;
- 24 juin : guichet « protéines » d’aide à l’achat d’agroéquipements pour la culture, la récolte, le tri, le séchage et le conditionnement d’espèces riches en protéines végétales (cultures oléo-protéagineuses / légumes secs) ;
- 1er juillet : guichet « agro-équipement pour les fruits et légumes » d’aide à l’achat d’agroéquipements pour la culture des fruits et des légumes ;
- 08 juillet : guichet « agro-équipement pour les vergers » d’aide à l’achat d’agroéquipements pour les vergers.
Ces dispositifs s’ajoutent à l’appel à projet PARSADA ouvert depuis le 12 avril 2024.
Les agriculteurs et opérateurs des filières pourront ainsi bénéficier de financements pour leurs projets et investissements qui contribuent à accompagner la nécessaire transition écologique du secteur de l’agriculture et de l’alimentation.
Rendez-vous sur le site de FranceAgriMer.
Une enveloppe de 600 000 euros est affectée à l’appel à projets par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact).
Les exploitations individuelles de moins de 20 salariés (effectif en équivalent temps plein) peuvent répondre à l’appel à projets, tout comme les acteurs-ressources ou relais des exploitants agricoles (chambres d’agriculture, service de remplacement, organismes de formation…)
Date limite de dépôt des candidatures : 20/09/2024
Appel à Projets territoriaux
Dans le cadre de la planification écologique et du fonds en faveur de la souveraineté et des transitions, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance un nouvel appel à projets « Projets territoriaux » ce lundi 24 juin 2024.
Les projets financés doivent permettre aux filières de s’engager dans des démarches collectives amont-aval et dans un processus de transformation, tant sur les plans économique et social que vis-à-vis des transitions écologiques.
Du 24/06/2024 au 31/12/2024
Communiqué de presse
La téléprocédure est accessible sous la rubrique "planification écologique" ici.
Vous pouvez adresser vos questions à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
FRANCE
Moissons
- des "mécanismes assurantiels" vont être activés dans des "délais record" pour faire face à la mauvaise récolte de blé, indique Marc Fesneau
- Les chiffres 2024 annoncés par le Ministère de l'Agriculture dans un communiqué sont accablants. Futura-sciences / Site du Ministère
- les 6 points à retenir des annonces du gouvernement : France Agricole
- Baisse des rendements agricoles: "Il faut que l'État ait un grand plan d'investissement pour préserver l'agriculture française", demande Jérôme Despey de la FNSEA. BFMTV
FCO
-
« L’État n’a pas su anticiper la progression de la FCO », dénonce la Fédération nationale ovine (FNO)
-
FNSEA et JA appellent l’Etat à commander plus de doses de vaccin. Réussir / La France Agricole
-
La Confédération paysanne en appelle au soutien de l’État La France Agricole
- Flambée des cas en France, avec 190 foyers confirmés. Radio France
POLITIQUE
La droite veut présenter une loi agricole à la rentrée. Réussir
Usines d'équarrissage saturées, le ministère de l'Agriculture intervient. La France Agricole
Crise agricole : les agents du ministère de l’Agriculture mobilisés auront droit à une indemnité. Acteurs publics
SYNDICATS
- Les syndicats s'attendent à une rentrée explosive dans l'agriculture. Les Echos
- FNSEA :
- fatigué d’attendre et faute de gouvernement, le syndicat majoritaire dépose son propre projet de loi. Sud-ouest
- Aides à la formation, fiscalité attrayante… ce que contient la loi « entreprendre en agriculture » proposée par la FNSEA et les Jeunes agriculteur. L'Huma
- Dissolution : « L’incertitude est dramatique pour l’agriculture » alerte Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Public Sénat
- « Pas de véganes dans nos campagnes » : des agriculteurs bloquent un rassemblement du parti REV. Article Reporterre / Huffingtonpost
- "Faut-il dissoudre la FNSEA ?" : la question provocatrice posée par le parti REV d'Aymeric Caron à Ouches ce week-end. Le Pays
- FO s’oppose à la possible suspension du repos hebdomadaie. Un décret paru le 10 juillet permet de suspendre, une fois par mois, le repos hebdomadaire des salariés agricoles chargés de certaines récoltes et notamment des vendanges du champagne. La fédération FGTA-FO, qui dénonce une nouvelle attaque contre les conditions de travail de ces salariés, a appelé au retrait du décret. Force Ouvrière
AUTRES ACTUALITES
Une saison « globalement réussie » pour la fraise. La France Agricole
Nouvelle Aquitaine
Trop de nitrates dans l'eau en Nouvelle-Aquitaine : le débat n'est pas fini. Affirmant que les agriculteurs ne sont pas les premiers responsables des nitrates dans nos eaux brutes, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine accusent les stations d’épuration. Qu'en est-il vraiment ? La Nouvelle République
Quelle évolution du prix des terres en Nouvelle-Aquitaine en 2023 ? Le prix des terres libres est resté relativement stable dans la région l’année dernière, autour de 5 540 €/ha, un prix assez peu représentatif de la très grande diversité du territoire. Terre-net
Charente
De nombreux producteurs bio, tels que ceux du groupement de fermes SAS Les Fermes de Chassagne, se sont confiés à la caméra de Jérôme Zindy, concernant l'impact et l'importance du bio. Aqui.fr
Charente Maritime
« Les gens ont plutôt une bonne opinion des agriculteurs, mais pas de l’agriculture ». Sud-ouest
Corrèze
Dans le cadre du plan de mutation de l’agriculture corrézienne, la Chambre d’Agriculture accompagne l’innovation numérique en élevage. Réussir
Vaches "connectées", simplification administrative : les agriculteurs prennent le virage numérique. France 3
Creuse
La transmission de l’exploitation, mode d’emploi. La Chambre d’agriculture de la Creuse accompagne les cédants dans la transmission de leur exploitation agricole. Réussir.fr
Dordogne
« Déclarer tous les dégâts » : l’appel de la Chambre d’agriculture de la Dordogne aux victimes du grand gibier. Sud-ouest
"On ne peut pas se permettre de supprimer des terres." Ils dénoncent l'expropriation d'un agriculteur au profit de la construction d'un lotissement. France 3
Gironde
Derrière les grands crus bordelais, la misère des saisonniers étrangers. Reporterre
Landes
La Ferme du Futur : l'événement agricole revient le 12 septembreà Carcarès-Sainte-Croix. Placeco
Lot et Garonne
Colère des agriculteurs : "Le moral est clairement en berne, la période la plus sombre arrive"… la CR 47 remet la pression sur le préfet du Lot-et-Garonne. La Dépêche
Pyrénées Atlantiques
Béarn / Irrigation :
- saisi par les associations environnementales, le tribunal administratif de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, a annoncé, le 2 août, la réduction de 25 % des prélèvements d'eau non potable pour l'arrosage des cultures. La décision est jugée incompréhensible par les agriculteurs qui appellent à poursuivre les irrigations. France 3 / sud-ouest
- Irrigation : « On fait le match retour » dans le bassin de l'Adour. Près de 500 irrigants et des ASA (1) en représentant environ 700 autres viennent de faire une action en tierce opposition contre le jugement du tribunal administratif de Pau. Conséquence : une nouvelle audience aura lieu le 3 septembre 2024.
Europe / International
Union européenne : les recommandations pour rendre l'agriculture plus durable. Face à la grogne grandissante des agriculteurs dans de nombreux pays européens, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a lancé, en janvier dernier, un dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture européenne. L'objectif : mettre autour de la table l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur pour définir, de manière commune, les enjeux et les priorités pour l'agriculture. Actu-environnement
Deux ONG attaquent l’Union européenne sur ses objectifs climatiques. Deux ONG portent plainte contre l’institution européenne pour réclamer une baisse des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre autorisés pour chacun des États membres, notamment dans le secteur agricole. Un jugement pourrait avoir lieu « au début de 2026 ». LA France Agricole
Bientôt le clap de fin pour Christiane Lambert, à la tête du Copa. L’ex-présidente de la FNSEA va passer la main à la tête du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne. Elle réclame un commissaire à l’agriculture « plus fort ». Ouest-France
L’UE veut accélérer la mise en œuvre de solutions de biocontrôle. Le ministre hongrois de l’Agriculture ouvrira le sommet annuel de l’industrie non-OGM. István Nagy, ministre hongrois de l’Agriculture et actuellement président du Conseil « Agriculture et pêche » de l’UE, prononcera le discours d’ouverture du sommet international "sans OGM", qui se tiendra les 7 et 8 octobre à Francfort, en Allemagne, et qui se concentrera cette année sur le débat politique entourant les nouvelles techniques génomiques (NGT). Euractiv
Les pays baltes, champions européens de l’agriculture biologique. Reporterre
Au Brésil, ces journalistes se plongent dans les dérives de l’agro-industrie. Reportage
Par thématiques
AB
S’approvisionner en azote organique : Flambée des prix de l’azote, grippe aviaire et évolutions réglementaires : voilà de quoi, pour un temps, faire dérailler les prix des intrants azotés utilisables en bio. Cultivar
Alimentation
La précarité alimentaire : notions, enjeux et réponses apportées à l’échelle des territoires. Site de PqNA
Peu d’eau, moins de pesticides : la pistache, le futur de l’agriculture. Reporterre
Biodiversité
« Dans la vigne comme dans toutes les cultures, on a besoin de biodiversité ». « Le goût du vin est politique », écrit la sommelière et autrice Sandrine Goeyvaerts dans son dernier ouvrage, Cher Pinard. Elle y fait se rencontrer le monde du vin et les enjeux de notre époque, du féminisme au changement climatique. Entretien. Basta
Climat
Limiter la grêle ou stimuler la pluie : de plus en plus d’agriculteur·ices ensemencent les nuages à l'aide de produits chimiques. Article Vert
Le mercure monte, les rendements baissent. Les solutions techniques ne suffiront pas à l’adaptation de la ferme France, voire procèdent d’une maladaptation. Alternatives Economiques
Des bananes dans le Roussillon : des pionniers veulent s’adapter au climat futur. Reporterre
Face à la sécheresse, les Andalous déterrent les acequias millénaires. En ouvrant les vieux grimoires, pas de mégabassines, mais un système d’irrigation ancestral qui s’appuie sur les propriétés des sols. Labreche.fr
Eau
Retenues en zones humides : rejet d’une demande de suspension de l’arrêté. Le Conseil d’État n’a pas validé la demande en référé de plusieurs associations, dont France Nature Environnement, de suspendre l’arrêté qui allège les règles d’implantation des plans d’eau de moins d’un hectare dans des zones humides. La France Agricole
Elevage
Vers un retour de la grippe aviaire ? Un nouveau foyer détecté en Ille-et-Vilaine annonce le ministère de l’Agriculture. La Dépêche
Fièvre catarrhale ovine :
- Deux nouveaux foyers détectés en Moselle. Ouest-France
- Fièvre catarrhale ovine : l'Etat va prendre en charge les frais vétérinaires. France Info
- Ce que l’on sait de cette maladie. Sud-ouest
Foncier
Genre
Installation - Transmission
Pesticides
La majeure partie du glyphosate dans les rivières d’Europe ne viendrait pas de l’agriculture. Une vaste étude de l’université allemande de Tübingen montre que les traces de l’herbicide viendraient d’additifs massivement utilisés dans les détergents industriels et domestiques. Le Point
Semences
Une nouvelle agriculture durable, s’appuyant sur des plantes pérennes, commence à être déployée autour du monde. Article Le Monde
Sol
Quelle agriculture pour sauver les vers de terre d’une fin tragique : l'humus ? Billet de blog Le club Médiapart
Evenements
Sème ta Résistance - 30.09 au 6.10 - partout en France
Paysan.nes d'ici et d'ailleurs, et autres praticien.nes des semences paysannes, pourront se rencontrer pour échanger semences, savoirs et savoir-faire.
Régulièrement, depuis sa création en 2003, les membres du Réseau Semences Paysannes (RSP) organisent des rencontres internationales réunissant des praticien.nes, paysan.nes, jardinier.ères et artisan.es semencier.ères du monde entier. Ces rencontres internationales constituent un levier important pour retrouver les connaissances et les savoir-faire associés aux semences trop souvent perdues dans les pays industrialisés. Elles ont permis de construire des liens, des alliances et des projets entre les praticien·nes de la biodiversité cultivée des différentes régions du monde engagées dans une agriculture paysanne, écologique et solidaire.
Ces rencontres 2024 ont aussi la chance d'accueillir le 13ème forum Let's Liberate Diversity.
PQN-A // Visite sur site : " l'ESS et les PAT, une opportunité pour la relocalisation de systèmes alimentaires durables " - 1er octobre - Buxerolles (86 180)
Structures de l'ESS et structures porteuses de PAT, venez découvrir les opportunités de coopération lors d'une visite et rencontre sur le territoire du Grand Poitiers !
Ouverture des inscriptions prochaine.
Informations pratiques
Marches de l’alimentation - 12 octobre - partout en France
Des marches de l‘alimentation s’organisent en octobre prochain. Une tribune à paraître dans les médias est en ligne pour cette mobilisation. Elle regroupe déjà plus de 140 signataires
Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable - 2 & 3 décembre - Montpellier
Pour plus d'informations dans les veilles précédentes ou rendez-vous sur le site des Assises.
Colloque Régional Grandes Cultures - 17 décembre - Lycée Agricole de Venours (86)
- Parcelle : pratique agricole
- Exploitation : aménagement paysager...
- Territoire : action territoriale...
Conférence "Repenser la régulation des marchés agricoles pour la transition agroécologique en Europe" - 3 et 4 mars 2025
La Coordination Européenne Via Campesina, l’Université Libre de Bruxelles et l’International institute of Social Studies de l’Erasmus University, Rotterdam organisent une conférence internationale qui réunira chercheurs et agriculteur.
Cette conférence réunira des universitaires et des paysan.ne.s de plusieurs pays européens afin de promouvoir la co-construction du savoir, sur la base du travail académique et de l’expérience des paysan.ne.s et en utilisant des méthodes innovantes permettant des échanges sur un pied d’égalité.
Pour participer à la conférence, il est nécessaire d’apporter des contributions. Les paysan.ne.s et les universitaires sont invité.e.s à envoyer des propositions de contributions académiques et non académiques pour la conférence d’ici le 1er septembre 2024.
Ressources
Webinaire(s)
"Développer l'accompagnement multi-acteurs à destination des collectivités" 26 septembre, 14h00-15h30
"Dans le cadre de son cycle de rencontres autour de l'accompagnement des collectivités, la Commission Territoires et Collectivités de Terre de Liens propose ce webinaire.
Il y aura des témoignages de partenariats multi-acteurs qui ont émergé en Dordogne (CAAP24) et en Hauts de France pour répondre à des sollicitations des collectivités, des exemples sur lesquels nous pourrons nous inspirer en Nouvelle Aquitaine.
Ce webinaire s'adresse aux partenaires d'INPACT impliqués dans l'accompagnement des collectivités.
Pour en savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Outils
A voir / écouter
Qui veut encore être agriculteur ? France Inter
En France, l'agriculture est généralement considérée comme une fierté nationale. L'ambition française de garantir une souveraineté alimentaire s'est heurtée aux mobilisations d'agriculteurs en colère, qui estiment être déconsidérés par les politiques publiques. Quel avenir pour nos agriculteurs ?
Avec :
- Cécile Gazo Docteure en sociologie
- Thomas Gibert Secrétaire national de la Confédération Paysanne
- Gilles Perret Réalisateur, documentariste
- Maxime Buizard-Blondeau Membre du bureau des Jeunes Agriculteurs
Etude(s)
Offre d'emplois
Permatrek – chargé(e) de développement – Limousin
Permatrek est une association dédiée au slow tourisme en Limousin. Ils recherchent pour un temps partiel un(e) chargé(e) de développement dynamique et motivé(e) pour rejoindre notre association. Il / elle sera en charge de la communication, du développement de la partie marketing et de la recherche de nouveaux partenaires.
CIVAM du Pays Ruffecois – STAGE 6 mois – Charente
Etude de faisabilité de la mise en place d’un troupeau itinérant en zone céréalière et viticole.
Profil recherché : M1 ou M2 Ingénieur agronome dans le cadre d’un stage de césure ou d’un stage de fin d’étude
Le CIVAM du Pays Ruffecois est une association composée d’agriculteurs et agricultrices qui montent ensemble des projets d’expérimentations, d’échanges et de formations autour de l’agriculture durable.
Elle fait partie du réseau national des CIVAM et du Réseau InPACT.
La/le stagiaire pourra intégrer l’équipe du CIVAM du Pays Ruffecois (2 salariés, 1.2 ETP) et plus particulièrement le projet RECIT.
Il sera chargé d’étudier la faisabilité de la mise en place d’un troupeau itinérant sur le territoire du Pays Ruffecois et de proposer différentes solutions en tenant compte des conditions du territoire et du point de vue des acteurs impliqués (agriculteurs en premiers lieux)