Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

L'Assemblée Générale de l'ALPD s'est tenue le 5 juillet. Retour sur une année d'actions en faveur de l'autonomie des fermes et du renouvellement des générations dans Les Landes.

449825215 800031615668065 7893558800945665869 nUne cinquantaine d'adhérents et sympathisants de l'Alpad se sont réunis à Donzacq le vendredi 5 juillet pour faire le point sur les actions de l'association. Après la visite de la ferme Ducazaux, un débat s'est tenu sur les difficultés et les expériences menées par les uns et les autres en matière de diversification des activités sur les fermes, de solidarité et de création de collectifs. La journée s'est conclue par un repas dans la cour de la ferme au son des reprises de Brassens par le groupe La Mauvaise Herbe.   

Installation-transmission

Parce que l’installation-transmission est un moment clé de la restructuration des fermes (le plus souvent vers une agriculture plus agroécologique), il devenait urgent que l’Alpad se saisisse de cette thématique de travail, c’est chose faite depuis cette année ! L'un des axes de travail consiste à accompagner des projets innovants de restructuration de fermes et d’installation collective (en installation ou en recherche d’associés post-installation), ainsi que l’ouverture des fermes à d’autres activités (artisanat, pédagogie, accueil du public), avec une attention particulière portée à la question souvent négligée du logement.

Mesures agroenvironnementales et climatiques et Conseil stratégique phytosanitaire

Avec la nouvelle PAC, l’Alpad s’est engouffrée pour la première fois dans l’accompagnement des paysans dans le dispositif des MAEC (Mesures agroenvironnementales et climatiques) afin que celles et ceux qui s’engagent pour une agriculture plus vertueuse soit rémunérés pour les services rendus. Un travail de veille a été réalisé et a permis à l’Alpad de se positionner pour l’animation et la souscription des mesures bien-être animal, carbone et grandes cultures pour la campagne 2023. Les deux premières étant ouvertes sur l’ensemble du département et la dernière uniquement sur les zones à enjeu eau. L’Alpad a ainsi réalisé une dizaine de diagnostics bien-être animal, trois diagnostics carbone ainsi que deux diagnostics sur des zones à enjeu eau.

L’Alpad a également entamé les démarches pour pouvoir proposer le Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) à ses adhérents. Le contexte agricole de début d’année 2024 a vu sa mise en place décalée en attendant la nouvelle mouture nationale. D’autres dispositifs financiers sont identifiés et l’animateur de l’Alpad reste en veille.

Groupe sol : agriculture de conservation, couverts végétaux et semis direct

L’agriculture de conservation et de régénération des sols a émergé au sein de l'Alpad pour tenter de résoudre les gros problèmes d’érosion liés aux épisodes climatiques extrêmes. Elle consiste à améliorer la fertilité des sols et se base sur 3 principes :

  • limitation du travail du sol,
  • diversité culturale
  • et couverture maximale des sols.

Afin d’accompagner au mieux les adhérents dans le développement de ces techniques, un GIEE (Groupement Intérêt économique et environnemental) a été constitué en juillet 2018 pour une durée de 5 ans. 

Le groupe sol a réalisé de mulitples actions durant l'année, dont des tours de plaine, des visites, des commandes groupés, un voyage d'étude en Normandie, etc.

Groupe diversification

449840895 800032109001349 4324834973241317673 nParce que le maïs représente toujours presque 60% de la SAU des Landes et qu’il n’est pas forcément adapté à toutes les parcelles, les adhérents de l'Alpad ont à cœur de trouver des cultures alternatives crédibles sur le plan agronomique et économique. Les conditions climatiques renforcent d’autant plus cette nécessité de changement.

Le travail s’est axé autour de l’accompagnement et de suivi de parcelles d’essai ainsi qu’autour de 4 filières : blé, chanvre, tournesol/colza, haricot ; sans oublier de la prospection dans de nouvelles cultures. Un travail collaboratif a aussi vu le jour dans le Seignanx entre l’Alpad, le CPIE et le CBE. Il vise à accompagner les agriculteurs de cette zone dans de nouvelles cultures à vocation alimentaire. Un suivi personnalisé et groupé a été proposé autour du haricot/maïs et du quinoa à la suite de réunions où les agriculteurs ont exprimé leurs attentes. Une dynamique a été initiée en proposant des visites de parcelles et en travaillant sur les débouchés possibles, en lien avec la restauration collective, représentée par le CBE.

Par ailleurs de nombreuses expérimentations ont été menées chez des adhérents : miscanthus, carthame, nyger, moutarde, millet, variétés de blé, épeautre, seigle, switchgrass, tournesol, quinoa, colza, sarrasin…

Groupe autonomie semencière

L’agriculture industrielle a pour conséquences une perte de la biodiversité cultivée et la mainmise de quelques entreprises sur le vivant. Pour retrouver de l’autonomie et assurer la provenance de leurs graines du sol à l’assiette, les paysans de l'Alpad ont créé un groupe pour développer des semences paysannes de maïs, blé, haricot, sorgho et tournesol et les diffuser au plus grand nombre. La production de semences fermières de couverts végétaux fait également partie du programme.

Le nombre d’événements du groupe est à la baisse notamment à cause des faibles rendements obtenus en 2022 qui ne sont pas compensés par des valorisations rémunératrices. La mise en place de la filière farine permettra de redévelopper ces semences en leur offrant un débouché plus viable.

Groupe transformation et filières territoriales

Ce groupe a pour but d’accompagner les paysans dans leur projet de mise en place de filières (huile et farine). La poursuite de l’accompagnement du groupe autour de la coopérative Haria Blanca a encore nécessité de nombreuses réunions pour permettre la concrétisation du projet. Lors de ces réunions, les agriculteurs ont échangé sur le matériel, le cahier des charges, les prix, les débouchés, la marque et tous les aspects de constitution d'une filière. Un financement participatif a permis de récolter plus de 25 000 euros pour la coopérative et les premiers sachets de farine "Faire du Blé" sont sortis de la meunerie de Mugron au début de l'été.

Groupe Elevage

En 2021, un petit groupe sur le pâturage tournant et sur l’élevage en général s’est créé. Il est accompagné par Xavier Barat, formateur indépendant et fondateur d’InnovEco2. L'Alpad a également noué des liens entre deux éleveurs basques et quatre céréaliers landais. Suite à un appel à manifestation d’intérêts national, l’Alpad a proposé une dizaine de fermes dans une expérimentation sur la biosécurité en volailles et palmipèdes. L’objectif de l’étude est de montrer que les pratiques paysannes (autarcie, ...) sont plus efficaces pour gérer les problématiques de grippe aviaire. Malheureusement, une seule ferme a été sélectionnée et va être suivie par l’Alpad.

Naissance d'une filière chanvre

Depuis 2022, l’Alpad a été pilote du développement d’une filière chanvre dans le département avec le soutien du CD40, de la fondation Avril et de l’Agence de l’eau. Le budget de 83 690 euros pour deux ans permet un plan d’actions ambitieux autour de l'accompagnement et la structuration d'un collectif d’agriculteurs, de la sensibilisation des acheteurs dans l'alimentaire et le bâtiment. En partenariat avec la FDCUMA 40, le groupe de chanvriers s’est consolidé : 7 fermes engagées, une association créée (Camb'Adour), 25 hectares implantés et une quinzaine récoltés, une large gamme de produits réalisés (huile, farine protéinée, purée et tartinade, graine toastée, paillis…), une journée de démonstration des usages dans le bâtiment…

Vie de l'association

450328403 800031765668050 6413956367978236920 nPour mener à bien ses diverses actions, le conseil d’administration de l'Alpad a décidé d’embaucher en CDI Marion Deffez pour développer des actions sur l’installation-transmission. Elle rejoint Antoine Parisot et Henry Cuzacq, qui a vu son contrat d'apprentissage se transformer en alternance sur trois ans, intégrée dans son cursus en école d'ingénieur en agriculture. Il est chargé spécifiquement du suivi des cultures de diversification. L'Alpad a proposé neuf formations en 2023 sur de nombreux thèmes pour un total de 101 stagiaires et plusieurs animations à destination du grand public sur les enjeux d'une agriculture durable. A noter que le président Eric Labaste partage désormais son poste avec Clément Cadilhon, afin d'assurer le passage de témoin. L'année prochaine, l'Alpad fêtera ses 20 ans d'existence.