Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

En partenariat avec l'association Trait Vienne nous organisons 3 formations au mois de mars ! Travail du métal, et initiation et perfectionnement à la traction animale en maraîchage. Les inscriptions sont ouvertes.

Travail du métal 1Le Réseau InPACT Nouvelle Aquitaine et Trait Vienne souhaitent accompagner les paysans et paysannes dans leur autonomisation et la réappropriation de la gestion de leurs outils agricoles. Apprendre une autre alternative pour construire ou adapter les outils de la ferme. C'est pourquoi nous proposons une initiation au travail du métal du 15 au 17 mars dans la Vienne.


Les objectifs sont :

  • Être capable de construire, entretenir et adapter son matériel
  • Se réapproprier les bases des outils et des techniques de la mécanique agricole via la soudure

Le but est d’appréhender la soudure et le matériel nécessaire à l’application aux travaux agricoles en sécurité :

  • Connaître les éléments de bases de la soudure et être capable d’identifier les réglages à effectuer
  • Maîtriser les principes de la soudure via la mise en pratique au cours de la formation sur une ferme

Des travaux pratiques serviront de support pour aborder les différents thèmes. Les participants pourront venir avec leur matériel.
Public visé ? Agriculteurs et agricultrices souhaitant acquérir de nouvelles compétences et s'autonomiser sur leur ferme. Du bricoleur débutant à celui qui souhaite se perfectionner, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences soudure.

L’énergie animale, énergie alternative aux énergies fossile, auto-reproductible à l’infini

La problématique de la protection des ressources naturelles, et de l’énergie est au coeur d’une nouvelle agriculture capable de produire tout en protégeant. La traction animale agricole moderne permet une agriculture durable et respectueuse des sols tout en utilisant une énergie renouvelable. Elle s'adapte particulièrement aux petites exploitations maraîchères, désireuses de plus de qualité dans le travail du sol et de respect de l'environnement. Les techniques développées, en remplacement ou en complément des outils motorisés, permettent des gains de productivité dans la mise en oeuvre de pratiques agrobiologiques. Elle permet de multiplier les passages sur la parcelle et de travailler sur des fenêtres d’intervention plus grande et de multiplier les techniques de travail. Elle utilise une énergie auto produite, renouvelable, non polluante et créatrice de sous-produits à haute valeur ajoutée permettant de renoncer à des intrants énergivores. Elle permet de revitaliser des zones difficiles d’accès et abandonnées. Elle favorise l’autonomie du paysan et remet l’homme au centre de la production agricole. Elle est utilisable par tous.

Conscients de ce fait des agriculteurs désirent s'installer en traction animale ou la développer sur leur exploitation maraîchère. C'est pourquoi nous organisons deux formations :

H M2Initiation a la traction animale equine agricole en maraichage avec le h-m2

L'objectif est d’appréhender le cheval et le matériel nécessaire à l’application aux travaux agricoles en sécurité.
- Connaître les éléments de bases de la traction animale et être capable d’identifier les réglages à effectuer
- Maîtriser les principes de la traction animale via la mise en pratique au cours de la formation sur une ferme
- Découvrir le porte outils Hippo maraicher

Elle est à destination des paysans et paysannes souhaitent connaitre les étapes clés pour développer cette activité sur leur exploitation en toute connaissance de cause et en toute sécurité.

Formation perfectionnement traction asine 24 1Perfectionnement à la traction animale en maraîchage avec le porte outils Kassine

Objectif : approfondir les bases du maraîchage en traction asine dans le but de faire des choix techniques pour son installation ou l'évolution de son activité, et se perfectionner sur les connaissances de base pour accueillir l'âne de travail sur sa ferme. Cette formation permettra de compléter les connaissances acquises lors de la formation d'initiation du 14 au 17 septembre 2023 dans les techniques et outillages utilisés et de savoir prendre en compte l’aspect organisationnel du métier en y ajoutant la spécificité de l’utilisation de la traction animale.

Il s'agit de se perfectionner dans :

  • le menage des animaux dans les travaux agricoles courants et de précision,
  • les techniques agricoles de travail du sol et d’entretien des cultures en traction animale,
  • l’organisation des travaux et des productions