Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Tous les ans au mois de novembre un événement pour rencontrer les acteurs de l'agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine. Cette année + de 50 rendez-vous programmés !

Un mois de découvertes et de rencontres

moisdelabiopluvieuxmaisheureuxVous êtes agricultrice-agriculteur, venez rencontrer les acteurs de l’agriculture biologique et découvrir comment innover sur votre ferme, optimiser vos coûts de production, diversifier vos productions. Les professionnels de la bio vous ouvrent leurs portes : des évènements pour échanger en direct avec des productrices et producteurs bio, des techniciens spécialisés, des opérateurs économiques, dans toutes les filières de productions (élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, grandes cultures, …).Des rencontres sur le terrain pour s’informer auprès de ceux qui produisent, transforment et vendent des produits biologiques.

Cet événement, spécialement destiné aux producteurs, est organisé avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture. L’occasion de rencontrer et interroger non seulement des producteurs récemment ou plus anciennement convertis au bio, ainsi que les conseillers spécialisés du réseau Bio Nouvelle-Aquitaine, des Chambres d’agriculture, d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, des coopératives et groupements agricoles, des organismes certificateurs et des centres de gestion.

C'est l'occasion également d'ouvrir les fermes bio aux établissements agricoles, mais aussi de mettre en avant l'engagement de certains département, des chefs d'établissements et des équipes de restauration collective pour l'introduction de produits bio dans les menus des cantines : des animations et repas bio sont proposés sur le temps du déjeuner.

Une édition particulière

carto mois de la bioCe Mois de la Bio 2023 se positionne dans un contexte difficile. Pour atteindre les objectifs de 25 % de fermes en bio du Plan Stratégique National (PSN) ainsi que celui du Pacte Ambition Bio de la Région d’ici 2027, les politiques publiques doivent soutenir l’offre et la demande des produits bio. Ce qui bloque aujourd’hui la dynamique, c’est bien l’incertitude sur les revenus des  fermes bio dans la durée. Alors que les services rendus par l’Agriculture Biologique à la société sont connus (santé publique, qualité de l’eau, qualité de l’air, biodiversité ..) les fermes bio à l’issue de leur conversion ne bénéficient qu’à la marge d’une rémunération pour les services environnementaux rendus.


L'enjeu pour tous-tes les producteurs-trices est aujourd'hui de produire avec une utilisation optimale des ressources et des mécanismes naturels, tout en les préservant. Le Mois de la Bio est un évènement qui permet aux professionnels d'échanger sur les leviers et de partager leur expérience. Cette année, les visites proposées ciblent les techniques innovantes et les solutions pour diversifier ses productions ou ses débouchés.

Téléchargez le dossier de presse

Retour sur le Mois de la Bio 2022

La 11ème édition du mois de la bio s’est déroulée du 2 au 30 novembre 2022 dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.

  • 71 évènements ont été programmés à destination des professionnels agricoles dont 7 visio-conférences qui ont rassemblé 1 123 visites et 919 visiteurs uniques
  • 22 journées ont été réalisées à destination des apprenants des établissement d’enseignement agricole, qui ont rassemblé 634 participants

Des interventions de coopératives, distributeurs, centres de gestion, organismes certificateurs, groupements d’agriculteurs bio, chambres d’agriculture, Interbio, … Revoir les Vidéos et supports de présentation des web-conférences 2022.

387864627 831216625679170 7886046946585642542 n