Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le réseau était présent au Forum des acteurs du Pacte Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine organisé par PQn-A, qui s'est tenu les 14 et 15 novembre à Artigues-près-Bordeaux.

 
IMG 20231122 WA0028L'ensemble des acteurs qui agissent pour une agriculture et une alimentation de qualité, saine, durable et locale s'est donné  rendez-vous les 14 et 15 novembre pour un grand Forum autour du Pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine. L'occasion de dresser un bilan et d'échanger autour d'initiatives sur ce sujet du "bien manger". La thématique posée était : en quoi les démarches alimentaires de territoire, par les dynamiques de coopération qu’elles peuvent orchestrer, représentent-elles un levier pour accélérer l’atteinte des objectifs du Pacte Alimentaire pour une alimentation locale et durable ?
 
Nous étions plus de 200 ! Deux jours dédiés à l’alimentation saine locale et durable ce n’est pas rien, cela faisait deux ans qu'un tel rassemblement n’avait pas eu lieu. Les échanges ont été riches, soulevant des enjeux forts tels que la lutte contre la précarité alimentaire, la gestion de la ressource en eau, l'éducation alimentaire ou encore la coopération de filière locale.
 

Les objectifs de ce forum :

  • Partager l'effort collectif pour répondre aux enjeux actuels,
  • Renforcer nos dispositifs respectifs,
  • Nouer des coopérations supplémentaires
  • Identifier des pistes d’évolutions, des orientations nouvelles dans le Pacte
  • Observer les bonnes pratiques, partager et mettre en commun pour passer à l’action

Nous connaissons les enjeux, les freins, les préoccupations, et l’objectif aujourd’hui est bien de passer à l’action. D’où l’organisation d’un forum participatif : nous donner la possibilité de contribuer, oser que chaque acteur prenne sa place.

CORALIM

CORALIM23Le sujet de l’alimentation est crucial et sensible au regard des problématiques économiques (inflation), sociétales (liens entre alimentation et santé notamment) et environnementales. Nous pouvons nous féliciter en Nouvelle Aquitaine d’avoir un partenariat atypique entre acteurs si diversifiés via ce Pacte alimentaire. Un des temps fort de ce forum : le CORALIM, Comité régional de l'alimentation durable, présidé par le Président de Région, Monsieur Alain Rousset, et le Préfet de Région, Monsieur Etienne Guyot, durant lequel le bilan du Pacte a été dressé.

Une présentation des différents domaines d’action stratégiques du Pacte (qui regroupe 30 acteurs) nous a été dressé dans un premier temps, puis, une conférence sur la structuration de filière d’alimentation durable et quelles pratiques mettre en place pour que ce soit possible a clôturé ce Comité.

Notre Réseau était largement représenté, via les participants, les témoignages, l'exposition des posters (déambulation à la rencontre des porteurs de projets au service du Pacte Alimentaire) et également durant la table ronde "Soyons le changement pour une nouvelle alliance des territoires !" durant laquelle Nathalie Verdier, maraîchère du Périgord et administratrice d'AgroBio Périgord et Pays’en Graine intervenait.

PostersPActeAlim23PostersPActeAlim23bis

 
Merci à Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine pour l'organisation de cet événement.
 
Pour rappel, le Pacte alimentaire a été adopté le 16 décembre 2022. Le Réseau fait parti des signataires de ce pacte, une initiative conjointe de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Préfecture Nouvelle-Aquitaine (DRAAF), en faveur d'une alimentation locale et durable. Au départ, il s'agissait d'une feuille de route, qui s'est transformée en Pacte, et ce n'était pas évident de développer les Circuits Courts, c’était un pari, et aujourd'hui encore personne ne lâche rien, l'ensemble des acteurs reste déterminé, dans un contexte difficile.
 
Ensemble, poursuivons notre engagement pour un avenir alimentaire plus responsable et respectueux de nos territoires.