Les Journées Nationales se sont déroulées du 11 au 13 octobre, au Domaine Oronozia, sur les hauteurs du village de Saint Etienne de Baigorry , offrant un magnifique panorama sur les montagnes avoisinantes (Iparla, Hauza, Oilandoi, Munhoa…). Elles ont rassemblé 130 membres des CIVAM venus de toute la France pour se rencontrer, se retrouver.
Un temps fort de la vie du réseau, ouvert aux administrateurs et administratrices, membres des groupes, salarié.es… et partenaires ! Quelles que soient les productions, les thématiques de travail, les missions ou les territoires. L’occasion de se rencontrer ou de se retrouver, de découvrir ou de redécouvrir le Civam Biharko Lurraren Elkartea (BLE) et de célébrer leurs 30 ans !
Cette édition était sur le thème de notre alimentation : comment nous nourrirons-nous demain ? Via quels circuits d’approvisionnements ? Pour quels territoires ? De quoi sera composée notre assiette ? Réflexions collectives, échanges, prospective, ce temps fort a lieu tous les deux ans.
Un programme riche et varié était organisé sur ces 3 jours de rassemblement, avec des ateliers, des jeux, des balades thématiques, des stands, laissant une place importante au temps de convivialité si précieux pour favoriser les échanges et les liens.
Des ateliers thématiques
En lien avec les questions de souveraineté alimentaire, thématique générale de ces rencontres, il nous était possible de choisir entre trois ateliers :
- La Sécurité Sociale de l’Alimentation & le droit à l’alimentation : Enjeux du droit à l’alimentation, aide alimentaire, caisse sociale de l'alimentation. Découverte du jeu "La Marmite"
- La Biodiversité cultivée : de la semence à l’assiette - Maïs pop, blés, potagères (avec jardiniers amateurs) : Céréales, potagères, fourragères, nouveaux OGM, organisations collectives et filières, dimension politique et sociale des semences paysannes
- La Diversité de l’assiette et la relocalisation des productions, circuits de proximité : Scénarios et simulations sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, témoignages et expériences des CIVAM et du Pays Basque
Des temps d'échanges entre salarié.e.s ou administrateur.ice.s
Deux ateliers distincts organisés par la Commission Paritaire :
- Introduction commune : commission paritaire, représentant.e.s des salarié.e.s, coordination vie du réseau : qui fait quoi ?
- Atelier employeurs.es : entretiens annuels, le bien être dans son rôle au sein des Civam,
- Atelier salarié.es : catégories de postes, missions existantes, le bien être dans son rôle au sein des Civam.
Une plénière sur le thème de notre alimentation
Au travers des interventions de Quentin Guiheux (auteur du livre "De la terre à l'assiette : réponses aux menaces sur la sécurité alimentaire") et Philippe Berthelemy (gastroentérologue et spécialiste de la nutrition à l'hopital de Pau), ainsi que des témoignages des membres du réseau des CIVAM, le groupe a tenté collectivement d'apporter des éléments de réponse à la question "Pour les CIVAM, l'alimentation de demain c'est ...".
3 circuits de visites d'initiatives locales
Chaque circuit comprend une à plusieurs visites, certains se font à pied, d’autres en voiture.
- Valorisation des estives, fermes de montagne, espace test en élevage
-
Restauration collective, approvisionnement en circuits-courts, coopérative de vignerons, pisciculture (photo ci-contre)
- Vergers et transformation à la ferme, élevage de brebis laitières têtes noires, atelier de transformation collectif
Des soirées thématiques & conviviales
Deux soirées étaient organisées pour partager, se rencontrer et réfléchir autrement :
- Mercredi, nous avions le choix entre la projections du documentaire "Partir à l'aventure" ou des contes et chants béarnais, basques et occitans
- Jeudi une soirée festive pour les 30 ans du CIVAM BLE avec de la cuisine traditionnelle et musique basque.
Crédits photos : Béa Uhart