Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
Actualités du réseau
ACTUALITES TETE DE RESEAU InPACT NA
Concertation hydraulique
Suite au lancement le 14 avril dernier de la concertation régionale sur les dispositifs en faveur de l’Hydraulique agricole du PSR (Programme stratégique régional), la Région a reçu un nombre important de contributions donc celle de notre Réseau. Cf article.
Afin de clôturer cette concertation, une présentation du projet de cadre d’intervention de la Région et du FEADER, qui s’inscrit dans le champ règlementaire européen décliné au niveau régional dans le PSR, a eu lieu le : Lundi 24 juillet à l'hôtel de Régio auquel InPACT a participé. Cf article.
SDREA révisé
La version finale du SDREA a été approuvée par la COREARMR et sera soumise à la signature du préfet de région en fin de semaine. Par rapport à la dernière version, ils ont rajouté un point pour prendre en compte les particularités des espaces-tests grâce au travail de mobilisation des espaces tests de Nouvelle Aquitaine.
Journées du Réseau 2024 : les 7 et 8 mars !
****
Téléchargez notre rapport d'activité 2022 et découvrez le Conseil d'Administration d'InPACT****
Téléchargez les outis de présentation du Réseau mis à jour avec l'arrivée du MABD
COMMUNICATION
Retrouvez toutes nos brochures sur la page dédiée.
"S'adapter ensemble au changement climatique"
Les mesures d’adaptation que nous proposons sont pensées avec les paysans et les salariés de notre réseau, de manière à prendre en compte les spécificités locales, les besoins, les contraintes, les techniques, et parce qu’il n’est pas envisageable de faire les unes sans les autres. Cette brochure de 130 pages permet également de présenter en détail notre réseau.
Vous pouvez la télécharger : Cliquez-ici ou la recevoir en version papier ! Demandez-là : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
"Des solutions face au changement climatique, nos réseaux s'adaptent et se mobilisent dans Les Landes"
Le changement climatique frappe le département des Landes avec toujours plus d’intensité chaque année. L’agriculture est à la fois une des causes mais elle est aussi un vaste réservoir de solutions, et les initiatives ne manquent pas. Elles sont menées au quotidien par les membres de nos réseaux. Un certain nombre d’événement a été organisé à l’automne 2022 dans Les Landes, capitalisé et présenté dans le recueil.
Vous pouvez la télécharger : Cliquez-ici ou la recevoir en version papier ! Demandez-là : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
S'installer et transmettre ensemble
Un travail de capitalisation a été mené en 2020 pour présenter dans un unique rapport l’ensemble des actions menées par le réseau pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent s’installer et les agriculteurs qui souhaitent transmettre leur ferme. Ce rapport a été mis à jour, enrichi et réédité en 2021. 80 pages permettent de présenter très clairement l’accompagnement du réseau en matière d’installation et de transmission.
Ces documents sont disponibles en version papier, n'hésitez-pas à les demander !
Nouvelles du Réseau NA
Transrural initiatives sort début septembre un numéro dont le dossier est consacré au changement climatique, et plus précisément à la manière dont les paysans s’adaptent. 3 pages seront consacrées à notre brochure "S'adapter ensemble au changement climatique" paru en fin d'année dernière ! Une belle promotion.
Ils proposent de commander un ou plusieurs exemplaires à des tarifs préférentiels. La pré-commande permet d’anticiper le nombre de journaux à imprimer et de proposer un tarif réduit à 5 euros le numéro (frais de port inclus) ou à 3 euros à partir de 10 numéros (soit 30 euros les 10).
Merci de me contacter si vous êtes intéressés.
****
L'association Lo SanabaŌ soutenue par La Fédération des CIVAM en Limousin mise à l'honneur dans Reporterre ! Lire l'article
CIVAM National
Chiffrer les coûts cachés de notre alimentation ?
Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Réseau Civam participe à une grande étude lancée par le Secours Catholique – Caritas France, avec le BASIC et Solidarité Paysan pour estimer les impacts et les coûts engendrés pour les pouvoirs publics par le système alimentaire français actuel.
Collectif Nourrir
L’UE poursuivie en justice
ClientEarth et le Collectif Nourrir déposent une plainte devant la Cour de justice de l’UE suite à l’approbation du plan français de la PAC, pourtant incompatible avec les lois environnementales européennes.
Téléchargez le Communiqué de Presse (PDF)
PAC
Nouvelle PAC 2023–2027 : un an après l’approbation du plan français, où en est-on ? Le collectif nourrir fait le point.
L’APPEL DE LA ROCHELLE Pour une véritable transition agricole et un plan de sortie des pesticides de synthèse !
C’est un nouvel appel : début juillet, l’association Avenir Santé Environnement* a lancé la pétition « L’appel de La Rochelle » pour interpeller le président et les ministres de l’urgence et de la nécessité de sortir des pesticides de synthèses. Rendez-vous le 16 septembre à La Rochelle pour une grande journée de mobilisation !
Formation AgTransAP : se former aux métiers de l'agroécologie paysanne
Vous êtes salarié d'une collectivité, d'une mairie, enseignant, animateur d'une association de développement ? Venez vous former à la transition agroécologique paysanne :
- une approche globale basée sur le partage d'expérience
- au contact du terrain et de ses acteurs
Dossier d'inscription à renvoyer avant le 31/08/2023
Une formation qui propose une approche globale de la transition agroécologique paysanne appliquée au projet de chaque participant et proposée en formation continue.
- basée sur le partage d’expériences
- au travers de métiers et de savoirs multiples
- au contact du terrain et de ses acteurs