Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Le jeudi 1er juin se tenait l'AG du Réseau CIVAM Nouvelle Aquitaine chez Eric Guttierrez, éleveur de brebis et producteur de fromage à Saint Christophe de Double en Gironde

 

Quelle organisation pour le réseau des CIVAM de Nouvelle Aquitaine ?

DSC 0421C'était l'objet du rapport d'orientation. Les échanges ont tourné autour de plusieurs scenarii, dans l'objectif d'améliorer le fonctionnement de cette Fédération Régionale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural en Nouvelle Aquitaine. 18 CIVAM locaux sont constitués sur la Région Nouvelle Aquitaine. Réactifs aux évolutions du monde agricole et rural, attachés aux valeurs de solidarité et d'autonomie décisionnelle, les groupes CIVAM sont des laboratoires d'initiatives créatrices ancrées dans les territoires.

Leurs actions :

  • Organiser des formations, de temps d'échanges et de visites à la demande des groupes.
  • Favoriser l'expérimentation et accompagner les changements de pratiques et les projets des groupes : les groupes testent des pratiques, concrétisent des projets adaptées à leur contexte et à leur territoire. Ils font évoluer leurs systèmes de production afin de conjuguer leurs aspirations sur les plans environnementaux, économiques et sociales et constituer des références transmissibles à d'autres.

La Fédération Régionale des groupes CIVAM a pour objectifs :

  • Accompagner et coordonner les CIVAM locaux en favorisant la communication et l'échanges entre les groupes
  • Assurer la promotion des initiatives des groupes
  • Elaborer et diffuser des références (pratiques agricoles durables, réseau de fermes de démonstration, travail sur les références technico-économiques)
  • Identifier et représenter des groupes et des initiatives en participant aux instances de décisions régionales et en développant de nouveaux partenariats

Eric, berger transhumant de Gironde

DSC 0432 1332 444La journée s'est déroulée chez Eric Guttierrez, Président du Civam PPLM (Produire Partager Manger Local). Association loi 1901 à but non lucratif affiliée au réseau des CIVAM, elle appuie des démarches initiées par des agriculteurs pour soutenir une agriculture locale et durable en Gironde et en Dordogne. Etaient présents une quinzaine de personne, dont le Président de la Fédération Nationale des CIVAM Aurelien LERAY, Polyculteur- éleveur à Chanteloup (35).

Eric ne vient pas de la terre même si les souvenirs de vacances passées à la ferme restent très présents. En 2006, il quitte tout et notamment un poste dans l'industrie, pour se lancer dans le fromage de brebis bio dans son petit coin de Gironde, à quelques pas du Périgord. Et quand vient l’été et que l’herbe se fait plus rare, il mène son troupeau dans les estives pyrénéennes, en vallée d'Aspe. Il fabrique de la tome et greuil selon la tradition basque.

En vidéo :