Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Une délégation de 11 personnes s'est rendue mardi 28 février à l'Hôtel de Région pour échanger avec Monsieur le Président Alain Rousset.

 

délégation 1370 400Le Réseau INPACT a été reçu à notre demande par le Président de Région mardi 28 février. Notre délégation de 11 personnes a représenté les 12 structures d’INPACT, et échangé avec Virginie Lebraud et Alain Rousset

Ce rendez-vous s’inscrit dans un contexte d’urgences climatique, alimentaire, sociale, et sanitaire qui ne peuvent plus attendre. La transition agro-écologique doit être véritablement enclenchée et accompagnée sur le terrain. Le réseau INPACT revendique une expertise dans les domaines de l’installation, la transmission, l’accompagnement des changements de pratiques, le développement des circuits courts : nous apportons des solutions testées par les paysans de notre Réseau et le soutien nécessaire à ceux qui s’engagent dans le changement. Nous avons convenu avec le Président de la nécessité impérieuse de diffuser massivement ces innovations en faveur d’une agro-écologie exigeantes, convergentes avec la feuille de route Néoterra.

Rendez-vous est pris pour contractualiser autour de propositions construites qui servent cet objectif. Nous sommes heureux de partager avec les intentions de la politique régionale les éléments suivants :

- urgence à rendre le métier agricole plus attractif, moins pénible. La mécanisation étant un des moyens, nous avons rappelé les mérites du low tech à l’opposé du triptyque "génétique, robotique, numérique" qui n'est absolument pas une solution sur le long terme.

- quête de sens des futurs paysans, il est important de le prendre en compte, de travailler à l’attractivité de l’enseignement agricole, de développer la formation ; 

- volonté de sortir des pesticides, les enseignements des pratiques de l'agriculture biologique sont un levier à diffuser auprès des agriculteurs conventionnels en les inscrivant dans des pratiques agro-écologiques, notion qui reste encore à préciser ;

- sortie des intrants fossiles, au regard de la hausse de coûts de l’énergie et des enjeux de changement climatique ;

Notre objectif pour les toutes prochaines années à venir, et dès maintenant est bien de massifier les pratiques qu’accompagne et défend notre réseau. Ces enjeux à court terme désormais nous poussent à agir vite. Il ne nous reste que quelques années. Aujourd’hui les fermes sont grippées, prises dans des tunnels économiques, leur cycle financier s’étend sur plusieurs décennies, et nombreux sont les verrous psychologiques, sociaux, culturels pour changer ses pratiques et s'adapter au monde d'aujourd'hui. La notion d’agilité est fondamentale, et nos fermes savent être agiles et résilientes, en travaillant à l’autonomie dans toutes ses dimensions : décisionnelle, commerciale, technique, économique. Nos modèles attirent la relève, pas forcément issu du milieu agricole. Dans l’accompagnement de tous les agriculteurs, nous mettons l’accent sur l’intelligence collective, nous misons sur l’investissement humain. En ce sens, nous sommes un vrai laboratoire d’innovations que nous souhaitons mettre au service de l’agriculture régionale et de son évolution nécessaire.