Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

 L'AFIPaR en partenariat avec Réseau CIVAM et le CIVAM du Haut-Bocage organisait les 5ème rencontres nationales "Femmes et milieu rural" les 7 et 8 novembre à Saint Sauvant (86).

S’installer en milieu rural, elles le font. Créer des activités en milieu rural, elles le font. Elles agissent pour faire bouger les lignes, mettent en place des possibles innovants, durables, recherchent l’équilibre entre vies personnelles et vies professionnelles, s’organisent en collectifs pour être plus fortes ensemble... parce que si les choses ont changé et que ça paraît aujourd’hui dans nos mœurs, tout n’est pas si facile ! En pleine transition écologique, elles participent au mouvement, peut-être même, le facilitent elles ? "Ensemble, disent-elles, hommes et femmes, nous pouvons faire mieux, plus vite."

A l’heure où les enjeux de transition écologique et sociale sont de mieux en mieux appréhendés par la société, comment favoriser l’entreprenariat des femmes en milieu rural et lever les freins à la création d’activité ? Comment les collectifs de femmes peuvent-ils être facilitateurs de changements et de transitions sur les territoires ? Pour questionner ces états de fait et proposer des pistes de réflexions, les Civam ont organisé en novembre des rencontres nationales, accueillies par le groupe « Souffle d’Entrepreneuses » de l’AFIPaR dans la Vienne.

Des groupes de femmes se sont développés dans toute la France

314417624 1854926311511105 467610758950411289 nLes réseaux Souffle d’Entrepreneuses en Vienne, Les Agitées du local en Deux-Sèvres, Brind’elles en région Centre, les Elles de l’Adage en Bretagne, Les Frangines en Haute- Garonne ou en Ardèche... Depuis les premières revendications collectives pour la reconnaissance du travail des femmes et l’évolution des statuts agricoles, des groupes de femmes et des collectifs en non mixité se sont développés dans toute la France. Ils sont désormais plus d’une quinzaine parmi les Civam à travailler sur la thématique et à œuvrer au travers de leurs actions pour faire progresser l’égalité des genres en milieu rural et agricole.

La mise en réseau de ces différents groupes sur le territoire permet d’explorer et de réfléchir de manière collective aux contributions rôles et à la place des femmes dans les transitions en milieu rural. Les Civam souhaitent ainsi questionner les représentations, partager des initiatives, faire « bouger les lignes » et proposer des solutions.

"Il est essentiel de faciliter l’accès aux métiers techniques et de favoriser l’entreprenariat féminin en milieu rural. Ces journées de réflexions nationales ont permis réflexions, échanges et partages au sein du réseau des CIVAM… Et en dehors! Les hommes sont d’ailleurs vivement invités à participer afin d’enrichir le débat et permettre le décloisonnement !" Inès De Rancourt, paysanne dans la Drôme et référente Réseau CIVAM « femmes et milieu rural »

De beaux moments d'échanges, de partages et de réflexions

2 journées intenses d'échanges, de partages et de réflexions constructives entre femmes entrepreneuses ou porteuses de projet du milieu rural venues des 4 coins de la France.
 
Elles étaient une soixantaine à se réunir pour parler des raisons et motivations qui les ont poussées à créer leur activité mais aussi des freins qu'elles rencontrent et des soutiens et ressources qu'elles mobilisent en tant que femmes entrepreneuses en ruralité.
 
Beaucoup d'énergie et d'enthousiasme pour réfléchir à la place des femmes dans notre société et dans le milieu rural, identifier et lutter contre les stéréotypes de genre et permettre à toutes et à tous de s'épanouir personnellement et professionnellement.
 
314407207 1854927828177620 8517984326498324137 n           313411995 1854925658177837 3702787034206709986 n

32% de femmes sur les exploitations agricoles

1/4 des chef.fes d’exploitation sont des femmes

+15 Groupes Civam travaillent sur les questions du genre

 

Ces deux journées de travail et d’échanges entre agricultrices et femmes rurales ont été enrichies de regards extérieurs et d’éclairage de chercheuses. De plus, une soirée projection/débat ouverte au grand public a permisd’élargir et de partager ces réflexions avec le plus grand nombre. Cette soirée ciné-rencontre a été organisées autour du film "CROQUANTES" le lundi 7 novembre à Saint-Sauvant.

Les CIVAM en bref

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. www.civam.org 

L’Afipar en bref

L’AFIPaR accompagne le développement des circuits-courts agricoles en Nouvelle-Aquitaine et accompagne tous porteurs de projet dans leur projet de création d’activité en milieu rural. L’AFIPaR anime depuis 2019, deux réseaux de femmes cheffes d’entreprise en milieu rural pour favoriser l’échange, l’entraide et la mise en réseau. www.afipar.org