Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Un groupe de cédants des CIVAM et l’ADEAR Terre-Mer de la Vienne ont organisé pas moins de 8 évènements Installation-Transmission sur un seul mois. Ciné-débat, cafés installation, apéro transmission, formations cédants et portes ouvertes : un pari ambitieux mais réussi !

33% des agriculteurs ont plus de 55 ans, le taux de renouvellement actuel des exploitations est de 71%, 180 exploitations disparaissent par semaine, …. Mais on le sait tout ça, alors, qu’est-ce qu’on attend ?! Cette année, les CIVAM et l’ADEAR de la Vienne ont décidé d’y consacrer tout le mois de septembre. « On a voulu proposer des actions adaptées à chaque type de public et réparties sur l’ensemble du département », confie Philippe Landrault, co-président du CIVAM de Montmorillon, administrateur à l’ADEAR et très impliqué dans le collectif des cédants.

306140843 2151828131644722 2906308981679488076 nCo-organisé avec le réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine, le Ciné-Débat autour du film « Le Champ des Possibles » a ouvert le bal avec une soixantaine de participants. Il a mis en lumière le témoignage de Martin Souriau, qui souhaite travailler avec d’autres associés hors cadre sur la ferme de ses parents, ainsi que celui de Marc Caillé, éleveur caprin ayant cédé sa ferme de 400 chèvres à deux jeunes hors cadre.

A destination des élèves des MFR et des lycées, les deux fermes ouvertes ont eu elles aussi un beau succès. La première s’est déroulée chez Tony Massé, un éleveur ovin qui a repris la suite de son père en passant à un système plus extensif et économe. Également présente ce jour-là, Armelle Nibeaudeau a quant à elle apporté son témoignage de jeune maraîchère en reconversion professionnelle. La seconde journée a permis à d’autres jeunes d’entendre les témoignages d’Elisabeth Ledieu et Martin Souriau, récemment installés dans le nord de la Vienne. Environ 80 élèves et 9 encadrants étaient présents, preuve que ce format de journée et cette thématique intéressent !

Deux café installation ont permis à 14 porteurs.ses de projet d’échanger. Ils ont également rencontré Amélie, Benoit et Laurence qui se sont installés récemment en collectif suite à une reconversion ou bien Audrey et Arnaud qui ont repris un élevage de 400 chèvres à 25 ans, sans être issus du milieu agricole. La particularité de ces deux cafés, c’est qu’il y avait aussi des cédants. Cela a permis aux jeunes et aux cédants d’entendre les attentes et besoins des uns et des autres.    

Les cédants quant à eux se sont vu proposer une soirée conviviale pour échanger autour de leurs projets de transmission. Les membres du groupe CIVAM des cédants ont témoigné sur ce que leur apporte ce collectif depuis 3 ans. Et puis Brigitte Chizelle, formatrice spécialisée dans les aspects humains de la transmission agricole depuis plus de 20 ans, est intervenue auprès de deux groupes à des stades différents de cette étape de vie. Au total, quinze cédants ou futurs cédants ont participé à ces journées.

 IMG 20220908 192751        IMG 20220915 144059IMG 20220915 160121         IMG 20220915 161837

Créer du lien, faire avancer des situations individuelles par les échanges, ouvrir le champ des possibles des jeunes en formation, … autant de raisons importantes qui ont poussé les administrateurs et les animatrices à organiser ce Mois de la Transmission. La richesse des échanges ainsi que l’important taux de participation sont la preuve que ces temps d’échanges sont nécessaires. Enfin, un évènement d’une telle ampleur n’aurait pas été possible sans la mutualisation des forces des deux associations !

 

Coline Bossis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frédérique Chartier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.