Parue dans la presse le 20 septembre, cette tribune, signée par 82 associations, collectifs (dont le réseau InPact) et syndicats, réclame un arrêt des pesticides de synthèse et une véritable transition agroécologique.
Nous sommes signataires de la tribune rédigée par Avenir Santé Environnement* en collaboration avec + de 80 associations, collectifs, syndicats... Cette tribune a pour but de mettre en avant les effets délétères des pesticides qui ravagent la santé, la biodiversité et l’avenir de nos enfants. En partant de ce constat nous avons souhaité interpeller la représentation nationale et que ce sujet devienne une véritable préoccupation de société.
La France est à l’heure actuelle l’un des principaux consommateurs de pesticides en Europe :
● l’air est contaminé.
● les sols sont contaminés.
● la quasi-totalité des cours d’eau en France est contaminée.
● l’eau du robinet est concernée par la contamination aux pesticides.
● les pesticides impactent la biodiversité.
● les pesticides contaminent les cultures biologiques et menacent l’apiculture.
● les plans de réduction d’usage des pesticides sont en échec.
● certaines pathologies développées suite à une exposition aux pesticides sont désormais reconnues comme maladies professionnelles.
● il existe de fortes présomptions entre l'exposition aux pesticides et la survenue de certains cancers pédiatriques.
Les premiers pesticides de synthèse ont fait leur apparition dans l’agriculture dans les années 40. Ils ont permis de maîtriser l’invasion de certains ravageurs qui pouvaient mettre à mal la production agricole, mais à quel prix ? Une vingtaine d'années plus tard seulement, les premiers soupçons d’impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine étaient déjà mis évidence.
Nous exigeons une transition agricole vers un modèle plus résilient afin de sauvegarder la santé collective ainsi que la biodiversité, "parce que nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas". Face à des données scientifiques existantes, nous demandons aux décideurs d’appliquer le principe de précaution et d'agir immédiatement. "L’Etat Français ne peut plus ignorer les données scientifiques, ni renier perpétuellement ses engagements." Nous appelons les parlementaires à organise un débat objectif sur ce sujet majeur d'intérêt général.
Les contraintes fixées aux professionnels devront être accompagnées techniquement et financièrement par les institutions. La recherche et l’innovation paysanne sont des leviers pour réussir ce défi. Il en va de l’avenir de notre agriculture. Il en va aussi et surtout de la santé de tous.
Lire la tribune
* C’est la première fois qu'ils se prêtent à l’exercice. Avenir Santé Environnement est une petite association qui s'est créée suite à l’apparition d’un cluster de cancers pédiatriques dans l’agglomération de La Rochelle. La version courte a été publiée et relayée sur le site de France Info tandis que la verison longue a été adressée aux Député.e.s, Sénatrices et Sénateurs, Député.e.s Européen.ne.s et Ministères.