Les Rencontres Nationales constituent le temps fort de la vie du réseau. Elles ont pour objet de sensibiliser et d’informer les partenaires institutionnels, associatifs et financiers de RENETA sur les espaces-test agricoles, leurs avancées actuelles, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, etc.
Une centaine de personnes se sont retrouvées durant 3 jours pour participer aux Rencontres Nationales du RENETA, le Réseau National des Espaces Tests Agricoles, du 22 au 24 juin 2022. Après Mimizan dans les Landes l'année dernière, c'est Cluny, en Bourgogne, qui accueillait cet événement, co-organisé par RENETA et Semeurs du Possible, l'espace test bourguignon.
Ce réseau fête cette année ses 10 ans et ce fut l’occasion d’une rétrospective sur ce mouvement, ainsi que d’un questionnement sur la notion de réseau.
Le RENETA regroupe 68 membres dont 57 espaces tests en activité, 7 espaces tests en projet et 4 membres associés. Ces rencontres sont aussi ouvertes aux partenaires et aux structures ou collectivités souhaitant mieux connaître le test d’activité.
Pendant ces 3 jours, des séances plénières ont alterné avec des ateliers. Ils ont permis d’aborder le fonctionnement des espaces tests, la place des entrepreneurs à l’essai, la mutualisation et les partenariats, et l’insertion dans les territoires. La diversité des productions a été abordée : maraichage, culture, élevage, et l’intérêt du test a été reconnu dans la mise en réseau des acteurs du territoire.
En Nouvelle Aquitaine, 7 structures portant des espaces tests agricoles sont membres de RENETA ; plusieurs se sont retrouvées lors de ces rencontres nationales, ainsi que des collectivités et des structures souhaitant porter du test agricole.