Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Dans le cadre de l’accompagnement global personnalisé aux entrepreneurs à l’essai réalisé par la CIAP, un groupe d’appui local a été organisé le 26 avril dont le but est de rassembler les partenaires locaux autour du projet de l’entrepreneur à l’essai

La CIAP Champs du Partage met en place depuis 2018 des Espaces Tests Agricoles dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Ceux-ci accueillent des Entrepreneurs à l’Essai pendant une durée de 1 à 3 ans afin qu’ils puissent tester leur projet de production agricole et préparer leur future installation.

Un premier entrepreneur à l'essai

En 2021, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) a acheté un site agricole (terres, bâtiment et serres) pour y installer un espace test permanent en maraichage biologique dont il a confié la gestion à la CIAP Champs du Partage. Thomas GERMAINE, 1er premier entrepreneur à l’essai sur un projet de maraîchage diversifié sur sol vivant, a pris ses quartiers le 14 mars 2022.

Dans le cadre de l’accompagnement global personnalisé aux entrepreneurs à l’essai réalisé par la CIAP, un groupe d’appui local a été organisé le 26 avril dont le but est de rassembler les partenaires locaux autour du projet de l’entrepreneur à l’essai afin de favoriser son intégration socio professionnelle sur le territoire, de mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite du test et de préparer l’installation agricole.

Un groupe d'appui local cosmopolite

Visite du site avec Thomas GERMAINE

L’évènement a donc rassembler les salariés et administrateurs de Champs du Partage, des élus et techniciens de la CARA, une conseillère maraîchage de la Chambre d’Agriculture réalisant le suivi technique de l’entrepreneur, un conseiller compétences du CEPPP 17, l’ancien propriétaire-horticulteur du site, une conseillère du GAB17, deux candidats au test, une conseillère de la SAFER, des représentants de Terre de Liens et des Cigales ainsi que du collectif Fermes Urbaines de La Rochelle qui organisera des chantiers participatifs sur le territoire de la CARA et notamment sur le site.

Cette rencontre a permis aux différents partenaires de présenter leur implication dans les processus d’installation-transmission et à Thomas GERMAINE d’expliquer en détail son projet au travers d’une visite du site et des cultures. La journée s’est terminée par la tenue du conseil d’administration in situ de Champs du Partage.

Téléchargez l'invitation à l'inauguration