Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

Agrobio 47 et la CAGC deviennent partenaires pour promouvoir et aider au développement de l’agriculture biologique en Lot et Garonne

L’agriculture bio poursuit son envole en Lot-et-Garonne, et plus particulièrement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois. Le nombre d’exploitation installée ou convertie ne cesse de croître ce qui a poussé la gouvernance de la collectivité à nouer des liens plus forts avec Agrobio 47, membre d'InPACT. Ainsi, le 15 avril, les deux structures officialisaient leur partenariat pour des actions de promotion et de valorisation de la bio.

Ce partenariat avec Agrobio 47 va faciliter l’organisation d'espace d'échanges entre les techniciens et les agriculteurs pour l’élaboration du PAT (Plan Alimantaire Territorial), et le renouvellent de la Foire bio (prévue le dimanche 18 septembre). Ils souhaitent également cette année mettre en place un café installation, pour aider les futurs agriculteurs à démarrer leur activité ou orienter des repreneurs potentiels vers des fermes bientôt transmissibles.

Ce partenariat devrait se renforcer dans le temps, pour répondre à la demande d'approvisionnement en circuit-court, de plus en plus criante, ainsi qu'à la volonté d'augmenter la part du bio dans les assiettes des cantines scolaires et des crèches.

agrobio47

© Crédit photo : Annabel Perrin

Agrobio 47

Association Loi 1901, membre de Bio Nouvelle Aquitaine, elle composée de producteurs en bio ou en conversion et d’acteurs du territoire qui soutiennent l’agriculture biologique (transformateurs, distributeurs, consommateurs, …). Depuis 20 ans, Agrobio 47 accompagne le développement l’agriculture bio par des actions de terrain avec l’ensemble des agriculteurs du département.

Téléchargez notre plaquette Agrobio 47 et ses actions

Consultez la page internet d'Agrobio 47