Voici la Veille mensuelle du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine :
infos des réseaux, articles de presse, Appel à projet, événements, ressources, etc.
Actualités du réseau
EVENEMENTS
SAVE THE DATE !
- 24 JUIN : JOURNEE ANNUELLE DU RESEAU
CONTEXTE
Cette journée, organisée par la tête de réseau, vise à réunir tous les membres d’InPACT NA pour faciliter l'interconnaissance, les projets et la co-construction. Nous souhaitons reconnecter la tête de réseau et ses membres, pour qu’elle soit à leur service et non l’inverse.
OBJECTIFS DE LA JOURNEE
- Se rencontrer, se connaître
- Faire vivre le Réseau InPACT et reconnecter la tête de réseau et ses membres
- Co-construire des projets communs autour de la thématique du dérèglement climatique
INSCRIPTIONS
Pour qui ? Pour tous les membres du réseau InPACT : administrateurs, bénévoles, salariés
Où ? En Limousin
+ d'infos bientôt
- FORMATION A LA TRACTION ANIMALE
Nous proposons plusieurs formations à la traction animale avec diverses thématiques en partenariat avec Trait Vienne et Prommata.
COORDINATION
Le 19 mars se tenait l'Assemblée Générale d'InPACT Nouvelle Aquitaine. Cette année, elle avait lieu en même temps que celle de la Maison de l'Agriculture Biologique de Charente (MAB16). A la suite de nos temps statutaires, nous avons proposé un temps en commun suivi d'une soirée conviviale pour nous rencontrer, échanger, et festoyer.
Merci de m'informer des changements de salarié.e.s que je puisse mettre la base de données à jour.COMMUNICATION
Nouvelle brochure !
Le 10 décembre 2021, le Réseau InPACT NA et le collectif d'accompagnement à l’installation agricole en Pays Basque Zurkaitzak, organisaient une journée d'échanges sur la thématique de l'installation en collectif.
Télécharger la brochure le Collectif dans l'installation au format PDF
Ces documents sont disponibles en version papier, n'hésitez-pas à les demander !
TERRE DE LIENS
Nos 10 propositions pour l’avenir des terres agricoles
France Bleu : En Limousin, la structure Terre de liens achète les terres à la place des agriculteurs
InPACT Limousin
Stage Paysan Créatif 2022, des nouvelles
Le SPC, qui allie 70% de stage et 30% d'accompagnement de projet démarrera, avec le feu vert de la Région, à la rentrée. Pour plus d'infos rendez-vous aux dates suivantes :
- 7 juin à 10h à Naves
- 16 juin à 14h30 à Limoges
Ouvert aux porteur.euses de projet et paysan.nes accueillant.es.
Retrouvez l'Infolettre de Avril - Mai 2022 : nouvelles, agenda, petites annonces
RESEAUX PARTENAIRES
Plan de Résilience Agricole : le soutien indispensable aux systèmes agricoles économes et autonomes. A la veille de leur Commission régionale Agro-Environnementale, 6 organisations agricoles et environnementales bretonnes se mobilisent sur les enjeux du plan de résilience agricole et le soutien aux systèmes économes en intrants.
Labélisation PAI CEPPP stage 21h
Suite au webinaire le 11 mars sur les PAI-CEPPP-Stage 21h, vous trouverez différentes ressources :
1. Le support d'introduction et le compte-rendu de la réunion ici <https://drive.google.com/drive/folders/1XpVBZHx64VvxwupGWSzrCCXY4uXJ3Tdk?usp=sharing>
2. L'enregistrement de la visio <https://cloud.inpact35.org/rad/s/og8tpXdM3cycHDL> .
Comme évoqué, nous allons constituer un petit "comité de relecture"(=sollicitations ponctuelles en fonction de l’actu avec visio et / ou relecture de nos proposition au nouveau CdC) pour travailler sur la refonte des cahiers des charges nationaux. Si vous êtes intéressés pour participer, merci de me l'indiquer d'ici la fin du mois de mars !
On vous tient au courant des suites avec les JA au niveau national.
N'hésitez pas à me faire un retour sur vos CRIT !
Quelques éléments pour la suite en local :
- Sur ce que vous pouvez faire dans les prochaines semaines :
- 1. Echanger, au sein de votre structure, si vous envisagez de vous positionner dans le dispositif d'accompagnement à l'installation (tel qu'il existe aujourd'hui avec le PAI-CEPPP-Stage 21h mais en ayant en tête qu'il pourra être mis en œuvre différemment... le suspense reste pour l'instant entier...).
- 2. En parler avec au sein de votre InPACT territorial s’il est structuré et/ou avec l'ADEAR, le GAB, le CIVAM, l'AFOCG de votre territoire pour échanger sur vos positionnements respectifs en fonction de vos compétences, vos moyens, vos stratégies politiques. Envisager une structuration régionale de vos candidatures
- 3. Une fois que vous y voyez plus clair, ne pas hésiter à prendre contact, pourquoi pas conjointement, avec la DRAAF et les DDTM, et le Conseil Régional qui copréside le CRIT, pour en discuter ainsi que les structures qui portent aujourd'hui ces dispositifs dans votre territoire (Chambre, JA...).
- A avoir dans sa besace pour les rendez-vous :
- 1. Avec la DRAAF et la Région, les chiffres sur le nombre de porteurs et porteuses de projet en agriculture accueillis par votre structure l'année dernière et idéalement les dernières années (pour montrer que c'est significatif et que ça augmente + en comparaison avec les chiffres du PAI ?) et les chiffres sur le nombre de cédant-e-s également
- 2. Avec la DRAAF et la Région mais aussi les Chambres-JA..., les retours d'expérience réussis d'autres territoires pour montrer que "oui ça se fait !", que c'est possible et que c'est bien sûr toujours motivé par le fait d'apporter une réponse adéquate aux porteurs et porteuses de projet et d’installer in fine! Côté DRAAF, vous pourriez suggérer à vos correspondants de passer un petit coup de fil à leurs homologues bretons par exemple...
Sixtine pour Réseau Civam et le GT IT d’InPAC
Financements des formations des PPP : des changements pour 2022 !