La MAB16 et Vitibio ont invité Virginie Lebraud, Conseillère régionale déléguée à l'Agriculture biologique et à l'Installation.
Vendredi 14 janvier, à la distillerie Du Peyrat à Houlette, Virginie Lebraud, Conseillère régionale déléguée à l'Agriculture biologique et à l'Installation, était invitée par la Maison de l'Agriculture Biologique de Charente, en présence de Sylvie Dulong, co-présidente de Bio Nouvelle-Aquitaine, pour parler de la filière Cognac bio. Guillaume et Jean François Rault ont présenté leur activité de distillation du vin venu d'une vingtaine de vignerons bios du territoire.
Ils échanges portaient notamment sur la nécessaire reconnaissance par l'ODG (Organisme de gestion de l'AOC Cognac) de nouveaux critères environnementaux dans le cahier des charges (en cours de discussion) dans lequel les vignerons bios soient justement reconnus pour les efforts qu'ils font déjà. L'occasion de saluer tous ces vignerons qui ont déjà engagé la transition agricole de leurs vignobles. Il reste du vin bio qui repart malheureusement encore aujourd'hui dans la filière conventionnelle par peur chez certains vignerons de rompre leur contrat avec des grandes maisons de Cognac, ou de ne plus être soutenus par les banques.
La filière bio se construit chaque jour sûrement et patiemment. Bravo à ces acteurs bios du vignoble Cognac encore trop méconnus qui méritent pleinement notre soutien.