Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale
Le Réseau InPACT vous souhaite une excellente année 2022 ! Qu'elle soit synonyme de transmission, d'installation, de changement de pratiques, et surtout de liens. Continuons de construire ensemble une agriculture toujours plus citoyenne et territoriale. Merci pour votre confiance et l'intérêt porté à nos actions !

Renouvellement générationnel des fermes

Les chiffres du recencement nous ont été présentés en fin d'année 2021. Les premières conclusions du rapport sur l’agriculture française rendu public par le ministère sont assez éloquentes : 100 000 exploitations en moins en 10 ans, soit une ferme sur cinq de disparue. Ce rapport décennal dépeint une situation inquiétante : la surface moyenne des exploitations a progressé, la filière de l’élevage est en perdition, le vieillissement des agriculteurs est notable… En dehors des quelques bonnes nouvelles sur le bio ou le maraîchage, le tableau dressé est sombre.  Il manquerait 6 000 installations par an pour assurer le renouvellement générationnel des fermes.

Si le ministre Julien Denormandie pense que la campagne #EntrepreneursDuVivant sera suffisante pour attirer les jeunes vers l’agriculture, il existe en réalité de nombreux freins à l’installation que la nouvelle PAC ne permettra pas de lever, tels que le caractère difficilement transmissible de fermes trop grandes et supposant un endettement très lourd, ou l’inadéquation entre les projets d’installation diversifiés et la réalité des fermes disponibles.
A cela s’ajoutent les difficultés quotidiennes inhérentes à la reprise d’une ferme. Collectif Pour une Autre PAC
 
Ana-Gaëlle et Paul, nouvellement installés dans les Côtes d’Armor, racontent le parcours semé d’embûches qui a mené à la naissance de leur ferme bio. ? Reportage à découvrir ici ?
 

S'installer et transmettre ensemble

 
Durant ces deux dernières années, la tête de Réseau InPACT a particulièrement travaillé cette question de l'installation-transmission au travers de plusieurs actions et événements : Cinés débats, temps d'échanges, réunions des techniciens, création d'outils de communication, publications... Un projet d’installation n’est pas un parcours linéaire. Que l’installation soit progressive ou rapide, hors cadre familial (HCF) ou familiale, que le projet soit individuel ou collectif, devenir paysan et vivre de son activité prend du temps. Cela demande en outre d’acquérir des compétences et connaissances avant, pendant, et après l’installation. Le métier d’agriculteur attire aujourd’hui de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, avec des profils  nouveaux.
 
Ceci nous pousse, nous réseau InPACT, à nous réinventer, à nous ajuster, à mettre en place des dispositifs innovants répondants aux besoins et envies de chacun, et à faire des ponts entre les différents acteurs.

À l’heure d’un changement massif de générations au sein de la population agricole, il faut urgemment faciliter l’accès au métier. Ces futurs paysans sont en recherche d’un accompagnement en phase avec leurs projets en termes de valeurs, de culture, de compétences et de références. Ils cherchent également des interlocuteurs en capacité de « mettre en réseau » pour apporter des réponses et du lien à toutes les étapes du parcours et au-delà. Le réseau InPACT rencontre et accompagne tous les jours ces hommes et ces femmes qui mènent à bien des projets innovants.
 
Les associations de notre réseau bénéficient d’une forte expérience dans l’accompagnement à l’installation et à la transmission puisque pour certaines, elles travaillent depuis plus de 25 ans à l’installation de nouveaux paysans, aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de l’Homme. Chacune de ces structures dispose de compétences spécifiques et répond à des besoins différents selon le territoire qu’elle couvre.
 

2022 et dérèglement climatique

 
Avec le passage à la nouvelle année, la tête de Réseau InPACT change de thématique. Nous souhaitons pour les deux prochaines années aborder plus spécifiquement la question du dérèglement climatique. Les liens entre agriculture et climat sont étroits : l’agriculture est à la fois responsable, victime et porteuse de solutions. Ce projet sera constitué de plusieurs actions de sensibilisation, de coordination, de communication, de capitalisation et de mise en réseau. Il est à destination des professionnels du secteur agricole et rural, des porteurs de projets, des élèves des établissements agricoles mais également des collectivités et du grand public.  En parallèledes missions habituellement confiées à la tête de réseau InPACT sur les questions d’agricultures alternatives, nous souhaitons insister en 2022 sur l’adaptabilité de l’agriculture au dérèglement climatique : la nécessité d’amorcer un changement profond des pratiques agricoles pour s’adapter et lutter contre le dérèglement climatique en vulgarisant les problématiques et solutions existences.
 
N'hésitez-pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.