Terre de Liens a acquis le 24 mars dernier sa 30ème ferme en Nouvelle-Aquitaine, à Firbeix, en Dordogne
Jeanne habite sur la ferme d’élevage Fougeras, une ferme Terre de Liens. Elle a choisi de devenir paysanne boulangère. La Foncière de Terre de Liens a fait l’acquisition d’une vingtaine d’hectares à 7km et d’une grange de 300 m2. Cette acquisition lui permettra de cultiver son blé, et de produire du foin bio, renforçant l’autonomie fourragère de la ferme de Fougeras qui accueillera le fournil. C’est un bénéfice partagé pour la viabilité de ces deux fermes Terre de Liens qui optimise les usages et les fonctions de Fougeras comme lieu de transformation et de commercialisation.
Cette acquisition et la conversion en bio permettent également la protection de 3 hectares de prairies humides classées en ZNIEFF de type 2 (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique)
Au total, dans la Région, Terre de Liens compte aujourd'hui 30 fermes, 60 paysan.e.s installé.e.s, et plus de 800ha de terres. Ce sont plus de 5,1 millions d'euros investis pour ces acquisitions grâce à plus de 2 500 souscripteurs et donateurs de la Région.
Terre de Liens est un mouvement national citoyen fondé il y a plus de 10 ans, né de l’alliance entre des associations d’éducation populaire, des réseaux d’agricultures alternatives et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. À l’origine de notre démarche il y a un constat : la terre agricole est menacée (concentration, artificialisation, spéculation, pollution...). Il y a surtout une conviction : nous avons besoin de paysans nombreux, responsables écologiquement, performants économiquement et ancrés dans leurs territoires. Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine défend les valeurs du Mouvement en tenant compte des spécificités du territoire et coordonne les actions mises en oeuvre par les associations territoriales sur l’ensemble de la région.