Le réseau InPACT a été sollicité pour collaborer au projet de recherche TAETERR-NA, Ancrer la Transition AgroEcologique dans les TERRitoires de Nouvelle-Aquitaine : les ressorts territoriaux du développement de systèmes agricoles basés sur la biodiversité
Enseignante-chercheuse en géographie à l’Université de Pau et des pays de l’Adour, Marion Charbonneau travaille sur la transition agricole dans les territoires. Elle a sollicité le réseau InPACT à propos d’un projet multi-sites et interdisciplinaire en cours de construction dans le cadre de l’AAP ESR 2021 de la Région.
Le projet "TERRAE" est encore au stade d’ébauche, mais l’idée est de travailler, en Nouvelle-Aquitaine, sur les déterminants territoriaux de la transition agricole. À travers une approche comparative et multiscalaire ils souhaitent se focaliser sur les ressorts territoriaux de l’émergence et de la stabilisation de projets « agroécologiques » coopératifs et plus particulièrement ceux cherchant à favoriser la biodiversité (domestique, cultivée, ordinaire et remarquable). Le projet devrait être organisé autour de 3 tâches. La première, à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, permettra de caractériser et localiser les grands types de projets coopératifs qui cherchent à articuler production et biodiversité dans les territoires pour comprendre la diversité des initiatives présentes en Nouvelle Aquitaine et la façon dont elles s’installent dans les territoires. La seconde, à l’échelle des communautés de communes ou d’agglomération, examinera comment les différents acteurs interviennent autour de la transition agroécologique en comparant différents territoires de Nouvelle-Aquitaine. Elle permettra de travailler à la fois sur les alternatives en réseau portées par des agriculteurs et sur les projets plus territoriaux impliquant des communautés de communes (ou d’agglomération). À un niveau plus individuel, la troisième tâche devrait se focaliser plus particulièrement sur quelques territoires pour examiner la façon dont les acteurs locaux (notamment les agriculteurs) se sentent plus ou moins concernés par les enjeux de transition agroécologique et les dispositifs proposés.
Il s’agit d’un projet de recherche impliquant des chercheurs géographes, économistes, juristes, politistes, agronomes et sociologues des universités de Pau, Bordeaux et Poitiers. Mais il se veut impliqué dans l’action et en prise avec les enjeux du secteur agricole et des territoires. S’il propose une entrée par l’action publique, il souhaite aussi intégrer plus spécifiquement l’action collective et donc proposer une analyse de la diversité des alternatives collectives locales qui émergent des agriculteurs autour de la mise en place d’une agriculture « durable », en examinant ce qui joue territorialement dans leur émergence et leur mise en œuvre.
C'est pourquoi elle nous contacte : " Les actions menées par les acteurs du réseau ImPACT autour des « agricultures durables », « citoyennes et territoriales » et les relations agriculture et territoire, en font un des acteurs clé du développement de projets agricoles alternatifs permettant notamment de travailler avec la nature et d’articuler agriculture et biodiversité dans les territoires. Or, c’est spécifiquement ce sur quoi ambitionne de travailler le projet TAETERR en s’intéressant aux ressorts territoriaux de la mise en place de projets qui cherchent à favoriser la biodiversité dans les exploitations agricoles."
Les pistes de collaboration sont multiples et ajustables et actuellement en phase de construction.