L’association Cultivons la Biodiversité en Poitou-Charentes (membre d'InPACT) organisait le dimanche 27 septembre 2020 sa traditionnelle Fête des Cueilleurs de biodiversité à la ferme de la Croix Blanche, Saint-Gervais-les-trois-Clochers (86).
La fête
Depuis 2008, la Fête des Cueilleurs de Biodiversité est organisée chaque année au mois de septembre ou d’octobre, sur une ferme, depuis plusieurs années sur le département de la Vienne. Elle attire chaque année entre 1500 et 3000 personnes autour de la Biodiversité Cultivée.
L’objectif de la Fête des Cueilleurs de Biodiversité, qui accueille chaque année entre mille cinq cents et trois mille personnes, est de promouvoir la biodiversité cultivée auprès du grand public, dans une ambiance conviviale, avec des associations et des producteurs locaux. Cultivons la Biodiversité en Poitou-Charentes (CBD) favorise la production de produits de qualité à très faibles niveaux d’intrants, (préservation de l’environnement), la qualité organoleptique et nutritionnelle des variétés population, la transformation à la ferme et le maintien de la biodiversité dans les champs.
Comme chaque année, les visiteurs sont conviés à cueillir et sélectionner sur place le maïs population (plusieurs variétés de maïs locaux sélectionnées année par année par les agriculteurs de l’association pour s’adapter au mieux aux conditions et aux besoins locaux), le tout en musique.
Pour la 13ème édition, c'est sur la Ferme de la Croix blanche que les organisateurs ont choisi de festoyer. Cette ferme emblématique du réseau InPACT, comprend élevage de volailles et producteurs de petits fruits en Agriculture Biologique.Cette année cette édition portait sur la biodiversité sous toutes ses formes: cultures, animaux, natures, hommes... La journée a débuté à 10h par la cueillette du maïs population. De nombreuses animations ont été organisées, leurs objectifs étaient les suivants :
• Aider les différents publics à une prise en compte de la Biodiversité cultivée en donnant l’exemple des « maïs populations » : récolte sur place et sensibilisation à la sélection.
• Découvrir les goûts au travers de dégustations de préparations à base de petits fruits de la ferme, pour démontrer de manière concrète et pratique que chacun peut faire quelque chose pour éviter la perte de biodiversité.
• Apporter un côté festif et ludique à cette action pédagogique menée avec nos partenaires (LPO - Vienne Nature - CPIE Seuil du Poitou – INPACT - Croqueurs de pommes...)
• Montrer et faire connaître les actions des paysans sur les semences et la recherche de plantes rustiques adaptées au contexte du 21ème siècle.
• Mettre en évidence le partenariat entre CBD, les associations nationales et la recherche (INRA, ITAB, CNRS…), sur l’amélioration des plantes par la sélection participative.
• Intéresser les enfants à la biodiversité via des ateliers animés par les bénévoles et les associations (CBD, L'arbre voyageur, CPIE, CIVAM…).
• Aborder le thème de l’alimentation en faisant le lien entre l’exploitation en agriculture biologique et transformant à la ferme, les circuits courts et les consommateurs.
• Promouvoir la biodiversité sous toutes ses formes (sauvage, cultivée, humaine…) grâce à une conférence et de nombreuses animations.
• Faire découvrir des associations partenaires et des produits locaux avec le marché de producteurs et le repas sur place.
Malgré les conditions météo difficiles, la 13ème édition de la Fête des Cueilleurs de Biodiversité a réussi à mobiliser le public (estimé à 1000 visiteurs). La mobilisation des bénévoles a permis d’accueillir plus d’une cinquantaine d’exposants (23 producteurs / 28 associations).
Le maïs population à l’honneur
Comme c’est le cas depuis trois ans, le comité de pilotage a souhaité axer la fête autour du maïs population en commençant la journée par la traditionnelle cueillette du maïs population. Après présentation de 11 variétés de maïs population sur une même plateforme. Une cinquantaine de personnes sont venues sélectionner la variété Lavergne, très cultivée dans le Châtelleraudais.
Les membres du projet national COVALIENCE1 ont également animé trois ateliers autour du maïs population :
- Pratiques de sélection
- Expérimentations sur la sélection
- Pourquoi et comment s'organiser autour du maïs population ?
Le GAEC La Ferme de la Croix Blanche
Le GAEC se compose de quatre associés (Claude, Véronique, Martin Souriau et Jordan Gaillard) et un salarié. Il s’étend sur 80 hectares, produit 13 à 14 000 volailles par an : poulets, pintades, oies, canes et canards, dindes, chapons, installés en plein champ dans une quinzaine de cabanes mobiles. Ce qui permet d’utiliser les parcours à volailles dans les rotations des cultures qui leur sont dédiées (sainfoin, trèfle blanc, fétuque, lotier, dactyle, raygrass). Pour les nourrir, la ferme produit aussi maïs, blé, méteil (mélange de céréales et légumineuses), féveroles, pois et blé poulard.
Les volailles sont abattues à la ferme et vendues en poulet prêt à cuire entier ou en découpe sur place, dans des AMAP, en biocoop, chez un volailler et dans un magasin de producteurs à Richelieu.
Dans une optique d’autonomie optimale, l’élevage est quantifié par rapport à ce que la ferme peut produire. Pour les cultures, majoritairement dédiées aux volailles, on utilise les fientes produites par celles-ci et les têtes de rotations à base de légumineuses pour apporter matière organique et azote dans la rotation. La ferme est autonome en semences, notamment avec l’appui de l’association CBD, à laquelle Claude et Véronique Souriau participent activement.
Une production de fruits rouges vient d’être mise en place et un verger de pommiers planté, sans utilisation de surface supplémentaire. Ceci a l’avantage de diversifier les produits proposés aux clients et d’établir une complémentarité entre les arbres et les volailles (agroforesterie), celles-ci détruisant une partie des nuisibles des arbres.
Les autres cultures, de la prairie de luzerne, sont vendues sur pied à un éleveur de vaches laitières.
La ferme propose également la vente de produits fermiers : Véronique accueille sur place tous les vendredis après-midi des clients réguliers ou ponctuels. Le magasin propose ses propres produits ainsi que ceux de partenaires extérieurs, légumes, pain fabriqué par un couple de paysans boulangers, farines, conserves, confitures, etc. La vente à la ferme et le contact direct permettent aux clients d’apprécier la qualité de l’élevage.
Une journée portes ouvertes, accessible au plus grand nombre, est organisée chaque année. Elle permet de faire mieux connaître les activités de la ferme et des producteurs dans la même mouvance.
Pour Véronique et Claude Souriau, l’accueil paysan ne se limite pas à la vente de produits fermiers : ils n’hésitent pas à faire appel aux clients pour donner un coup de main, quand il s’agit de planter des arbres ou de faire la cueillette des semences de maïs un dimanche par an. Une vingtaine de volontaires viennent prêter main forte et sont ensuite conviés au déjeuner.
L'association et son contexte
La biodiversité des espèces cultivées constitue aujourd'hui un enjeu sociétal pour la préservation du goût et de l’identité territoriale, malgré tout, nous pouvons constater :
• Une très forte diminution du nombre de variétés cultivées et de la diversité génétique pour ces variétés (biodiversité cultivée en régression).
• Un manque de production de semences adaptées à l'agriculture à bas intrants ou biologique et pour des modes de transformation artisanale en circuits courts.
• Une perte de la variabilité génétique des espèces cultivées et une identification à des terroirs.
Face à ce constat, quelques groupes d'agriculteurs, de maraîchers et de jardiniers amateurs décident de réagir en recherchant des variétés populations qui n'ont pas encore disparu, et en s'engageant dans des démarches de sélection participative, adaptées à leur terroir et à leurs modes de production. En France, le Réseau Semences Paysannes (RSP) naît en 2003. Tandis que sur le Poitou-Charentes, l'association régionale "Cultivons la Bio-Diversité" est créée en juillet 2009, par Agrobio Poitou-Charentes et la FRCIVAM (Fédération Régionale des CIVAM).
CBD vise à contribuer aux deux objectifs généraux :
• La préservation et le développement de la biodiversité cultivée en recherchant, collectant, multipliant et créant des variétés populations.
• La communication sur l’intérêt de maintenir en production ses semences en mettant en place des journées de sensibilisation, des formations et une grande fête annuelle : La Fête des Cueilleurs de Biodiversité.