Assemblée Générale d'InPACT Nouvelle Aquitaine

Le jeudi 23 avril, s'est tenue l'Assemblée Générale d'InPACT Nouvelle Aquitaine

L’actualité de ce printemps 2020 nous invite à innover. C’est pourquoi nous avons organisé cette assemblée à distance, par visio conférence. Une vingtaine de participants étaient réunis pour assister à cet événement annuel marquant pour une association. Le matin nous avons validé les rapports de l'excercie 2019. L'après-midi était consacrée à la construction de l'avenir.

Deux nouvelles associations rejoignent le Réseau InPACT Nouvelle Aquitaine, composé désormais de 9 membres :

Trait Vienne : Association départementale d'utilisateurs et éleveurs de chevaux de trait. Elle accompagne les utilisateurs et les éleveurs pour le développement d'une traction animale tournée vers l'avenir. Par l'échange d'expériences et de compétences, les adhérents aident au montage de projets, assurent la formation ou le perfectionnement des utilisateurs, expérimentent du matériel moderne. L'assocation contribue à la conservation des races de trait, à la valorisation de la production, à l'amélioration de la génétique et à la recherche de débouchés. 

et

Champs du Partage : créée en 2014 par la volonté de citoyens, de collectivités, d'organismes de développement et de formation agricole et de structures de l’économie sociale et solidaire, l’association a été imaginée comme un outil complémentaire aux dispositifs existants, devant favoriser l’installation progressive en agriculture paysanne, notamment sur des petites structures et dans le cadre d’une économie de proximité. Quatre années de travail leur ont permis d’élargir leur cercle de partenaires et de mettre en place les outils nécessaires au portage d’activité. Champs du Partage est entrée dans une phase active en 2018 avec la mise en place de lieux-test en collaboration avec les collectivités partenaires et l’accompagnement des premiers entrepreneurs à l’essai. L’association s'est transformée en SCIC en début d'année (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin d'assumer pleinement les missions d’une CAE agricole (Coopérative d’Activité et d’Emploi).

Thème de l'installation-transmission

InPACT Nouvelle Aquitaine a fait le choix cette année de travailler plus particulièrement sur la thématique de l'installation-transmission. Dans le milieu agricole, s’installer ou transmettre est une étape de vie, une responsabilité. C’est avant tout une rencontre humaine, celle de deux projets de vie nouveaux pour le(s) cédant(s) et le(s) repreneur(s). Aujourd’hui, faire coïncider les attentes et projets des deux parties est devenu très compliqué.

En l’espace de 10 ans (2006-2016), près de 18% des exploitations ont disparu en France. Et la morphologie de la pyramide des âges des chefs d’exploitation laisse présager de nombreux départs. En effet, 25% des agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine ont aujourd'hui plus de 57 ans (Observatoire régional Installation Transmission 2018). D’autre part les transmissions des fermes dans le cadre familial ne permettent plus d’assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs : nous en sommes aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine à un ratio d'à peu près 1 installation pour 2 cessations. A mesure que ce déclin a lieu, le paysage agricole continue de se transformer.
Chacun doit prendre conscience à son niveau de l’impact des non-transmissions sur les territoires : agrandissement, capitalisation, perte d’emploi, désertification rurale, agriculture non résiliente face au changement climatique. Nous devons avant tout questionner l’intérêt d’avoir des agriculteurs nombreux, il en va de notre souveraineté alimentaire.

L'avenir de nos campagnes passe donc selon nous par des créateurs d'activité et des agriculteurs nombreux, en capacité de répondre aux enjeux de société : atténuation du réchauffement climatique, préservation de l'environnement, de l'eau, de la biodiversité et des paysages ; fourniture d’une alimentation suffisante, diversifiée, saine, de qualité et accessible à tous, création d’emploi etc. De plus en plus d’installations s’opèrent hors cadre familial, souvent sur des surfaces relativement petites. Dans ce contexte, l’accès au foncier reste très difficile pour la plupart d’entre eux. Pourtant l’agroécologie répond à une demande sociale forte. Les porteurs de projets au désir de produire autrement sont nombreux. Nous assistons ainsi au passage d’une agriculture de « modèle » vers une agriculture de « projet ».

Les associations du réseau bénéficient d’une forte antériorité dans ce domaine puisque pour certaines, elles travaillent depuis plus de 25 ans à l’installation de nouveaux paysans, aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de l’Homme. Cette offre de services permet de toucher ces nouveaux agriculteurs et ainsi progressivement de participer à une évolution générale des pratiques agricoles. Ces pratiques répondent à une demande des consommateurs de plus en plus prégnante, participent au dynamisme des territoires ruraux et à la création de lien entre habitants et agriculteurs. 

L'installation est une étape majeure pour accéder au métier de paysan. Nos membres disposent de compétences complémentaires pour accompagner ces personnes. Et c’est l’une des priorités que l’on souhaite se donner afin que l'installation et la transmission agricole ne soient plus des parcours du combattant. C’est pourquoi nous souhaitons particulièrement travailler sur cette thématique en 2020. 

L’urgence climatique ne peut plus attendre. La transition agroécologique que nous défendons depuis plusieurs années déjà doit être véritablement enclenchée et accompagnée sur le terrain via notamment des dispositifs d’accompagnement à l’installation et à la transmission adaptés aux nouvelles générations de paysans. Le renouvellement des actifs agricoles relève d’une politique agricole générale à laquelle le réseau InPACT participe et souhaite davantage encore contribuer.

Pour que toutes les fermes soient reprises et que le nombre de paysans augmente, il faut étudier de nouveaux modes de transmission. La restructuration paysanne réconcilie les fermes existantes des cédants aux envies des porteurs de projets. Le Réseau InPACT y travaille.

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité du Réseau

captcha 

AVEC LE CONCOURS FINANCIER DE:

logo_NA-horizontal_Coul.png

Logo_UE.png   FEADER-en_PCh.png

      images