Nouvelle-Aquitaine Initiative pour une agriculture
Citoyenne et Territoriale

En partenariat avec l'Adear Terre et Mer et le CIVAM 86, nous avons organisé vendredi 22 mars une soirée ciné débat à Montmorillon pour parler transmission, élevage, et modèle agricole !

 

Une soirée deux films

Avec les CIVAM de la Vienne et l’ADEAR Terre-Mer nous avons présenté deux films réalisés par Grenier d’images vendredi 22 mars au cinéma Le Majestic de Montmorillon dans la Vienne.

Le cinéma permet d’éveiller son esprit critique, de découvrir des univers différents de ceux que l’on connait, d’aborder sous forme de loisirs et de distraction des problématiques sociétales. C’est un moyen qu’on privilégie au sein du Réseau pour aller à la rencontre des citoyens, des consommateurs, pour créer du lien social, pour sensibiliser le grand public aux causes que l’on défend, pour exprimer nos convictions.

Changer de vie pour un retour à la terre ? En Poitou, dans le Bocage, et plus largement sur l’arc ouest du territoire français, des fermes à taille humaine vous tendent les bras. L’enjeu pour les milieux ruraux est grand. La moitié des agriculteurs en France sont en âge de partir à la retraite dans les 10 prochaines années. Que vont devenir ces fermes si personne ne les reprend ?

Deux parcours :

  • « Fermes à Transmettre » se place du point de vue de cédants qui cherchent de nouvelles voies pour transmettre des fermes à taille humaine, en particulier les fermes d’élevage.
  • « Reprise de ferme » est le témoignage d’un dialogue réussi entre un cédant et un couple de repreneurs d’une ferme bovine laitière.

La quarantaine de personne présente a échangé après les projections avec les protagonistes des films : des éleveurs qui cherchent à transmettre leurs fermes dans le Montmorillonnais. Le maintien d’éleveurs dans nos territoires nécessite de redonner ses lettres de noblesse au métier d’éleveur, ce qui exige de montrer les nombreux apports de l’élevage, en particulier en matière de transition écologique et de services écosystémiques. En effet l’attractivité du métier d’éleveur est déterminante pour assurer le renouvellement des générations et la souveraineté alimentaire du pays.

La soirée, gratuite, s'est terminée par une dégustation de produits locaux.

S'installer et transmettre ensemble

1.Les rendez vous de linstallation paysanne bis Les associations de notre réseau bénéficient d’une forte antériorité dans l’accompagnement à l’installation et à la transmission puisque pour certaines, elles travaillent depuis plus de 25 ans à l’installation de nouveaux paysans, aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de l’Homme. Chacune de ces structures dispose de compétences spécifiques et répond à des besoins différents selon le territoire qu’elle couvre. Leurs approches consistent à s’inspirer des demandes du terrain issues de leurs adhérents qui sont dans une démarche de progrès afin de développer des accompagnements « à la carte ». Cette offre de services permet de toucher de nouveaux agriculteurs et ainsi progressivement de participer à une évolution générale des pratiques agricoles.

Les cinq prochaines années vont être décisives en matière d’installation et de transmission. D’une part, 25 % des agriculteurs de la région ont aujourd’hui plus de 57 ans. D’autre part, les transmissions des fermes dans le cadre familial ne permettent plus d’assurer le renouvellement des générations : nous en sommes, aujourd’hui en Nouvelle- Aquitaine, à un ratio d’à peu près une installation pour deux cessations. À mesure que ce déclin a lieu, le paysage agricole continue de se transformer : la superficie moyenne par exploitant ne cesse de progresser, conduisant à une concentration croissante de l’activité agricole.

Ces futurs paysan.ne.s sont en recherche d’un accompagnement en phase avec leurs projets en termes de valeurs, de culture, de compétences et de références. Ils cherchent également des interlocuteurs en capacité de « mettre en réseau » pour apporter des réponses et du lien à toutes les étapes du parcours et au-delà. Le réseau InPACT rencontre et accompagne tous les jours ces hommes et des femmes qui mènent à bien des projets innovants.

Replacer l’élevage au cœur de la transition écologique et de la souveraineté alimentaire

L’Ambition 3 de la feuille de route Néo Terra dont s'est dotée la Région Nouvelle Aquitaine aspire à accélérer les transitions agroécologiques et alimentaires. Selon elle, toute la filière agricole néo-aquitaine doit réussir sa transition. Comme Néo Terra nous nous mobilisons pour étendre l’agroécologie aux élevages tout en suscitant des vocations. Nous partageons la même ambition : toutes et tous sur le territoire régional doivent pouvoir accéder à des produits d’origine animale locaux, sains et de qualité, transformés au plus près des lieux de production. Et pour cela, nous avons besoin d'un renouvellement des générations d'éleveurs, qui passe, selon nous, par la transmission de fermes d'élevage existantes !

leveur vache 1332 444L’alimentation est la porte d’entrée pour aller vers la nécessaire transition agricole en incluant les citoyens dans la réflexion et les actions, en partant des besoins alimentaires, en allant vers la production relocalisée, en remontant jusqu'aux problématiques foncières et de bien-être animal. L'approche est systémique : nous ne pouvons parler d’alimentation sans parler de changement de pratiques en élevage, d’installation-transmission des fermes et d'éleveurs nombreux dans le territoire, des savoirs et savoir-faire agroécologiques, de santé, d'économie locale …
Dans un monde agricole en forte déprise, dans lequel la mobilisation de celles et ceux qui souhaitent un changement se heurte souvent à des blocages, parler d’alimentation permet de sortir la question agricole d’un traitement corporatiste pour en faire une question de société.

Les demandes alimentaires évoluent et les pratiques agroécologiques de nos fermes ont fait leurs preuves. Entre groupes de pairs, les paysannes et paysans progressent dans leurs pratiques tandis que les mangeurs et mangeuses s’approprient les enjeux agricoles dans leur complexité. L’agriculture durable que nous pratiquons depuis de nombreuses années représente une alternative crédible. Cette agriculture, qui lie agronomie et écologie, nous permet de vivre avec dignité et de transmettre nos fermes, en répondant aux besoins et exigences des consommateurs en termes de bien-être animal. Nous montrons au quotidien que ce type d’agriculture peut redynamiser les territoires, en créant des emplois, du lien social, du paysage, de la résilience, et une alimentation durable.